Facebook : encourager les rodéos en voiture vous coûtera 2 ans de prison

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 50 min

Faire la promotion des rodéos en voiture sur Facebook, Twitter ou Instagram, est désormais considéré comme un délit. Si vous incitez vos abonnés, vos followers ou vos amis à participer à ces rodéos sauvages, vous écoperez d’une peine de prison de 2 ans et de 30 000 euros d’amende. 

facebook rodéos

De nombreuses villes de France sont envahies par les rodéos urbains ou « sauvages », ces rassemblements où des conducteurs s’amusent à effectuer des acrobaties en moto, en scooter ou en voiture au beau milieu de l’espace public. « En 2017, de 8 700 interventions de nos forces de police et de 6 600 interventions de nos forces de gendarmerie » a expliqué Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Facebook : promouvoir les rodéos en voiture sur les réseaux sociaux est désormais illégal

Après de multiples pétitions incitant les autorités à s’occuper du phénomène, une proposition de loi a été adoptée récemment par le Sénat, relatent nos confrères de NextInpact. Ce jeudi 26 juillet 2018, le Sénat a finalement ratifié une proposition de loi  « renforçant la lutte contre les rodéos motorisés ». Cette nouvelle législation prévoit une peine de prison de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende pour les personnes qui s’adonnent à un rodéo urbain.

La sanction sera exactement la même si vous encouragez les rodéos urbains sur votre compte Facebook, Twitter, Instagram ou autres, prévient la loi. « Les réseaux sociaux amplifient le phénomène en facilitant l’organisation de ces rassemblements, qui gagnent désormais l’ensemble du territoire national, y compris les zones rurales » estime la femme politique. Que pensez-vous de cette loi ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…