Facebook : en cas de décès, vous pouvez maintenant choisir l’héritier de votre compte

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 21 min

Facebook va très loin et commence maintenant à déployer une nouvelle fonctionnalité assez… atypique. Vous êtes vous déjà demandé ce que deviendrait votre compte Facebook après votre mort ? Ce n’est pas mon cas, mais certains d’entre vous l’ont peut-être fait et le réseau social de Marc Zuckerberg vous apporte maintenant la réponse. Vous pourrez bientôt définir un héritier de votre compte Facebook en cas de décès.

configurer votre héritage facebook

Le réseau social de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs doit forcément mettre en place une solution. Jusqu’ici nous avions déjà deux options à portée de main, depuis longtemps maintenant on pouvait entamer une procédure pour fermer le compte Facebook d’une personne décédée ou encore transformer le compte en sorte de mémorial à l’hommage de la personne.

C’est maintenant une troisième solution qui fait surface, donner le contrôle du compte à une personne désignée au préalable dans les paramètres. C’est dans la partie Sécurité de ces fameux paramètres que vous trouverez cette nouvelle option appelée « Legacy contact » (soit Contact héritier) grâce à laquelle vous pourrez désigner un héritier qui s’occupera de votre compte.

À l’heure actuelle, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement et n’est pas encore disponible sur la version française du réseau social (en tout cas sur mon compte). Bien entendu, ce n’est pas une obligation pour l’héritier désigné, ce dernier pourra accepter ou refuser la proposition, le fonctionnement est similaire aux contacts de confiance grâce auxquels vous pouvez récupérer votre compte en cas de perte.

désigner héritier compte facebook
Crédit : thenextweb.com

Une fonctionnalité controversée encore aujourd’hui de par son caractère « mortuaire ». Effectivement, tout le monde n’a pas envie de faire face à une éventuelle mort, et qui se soucierait de son compte Facebook à ce point, pas grand monde. Souvenez-vous, Facebook avait aussi choqué les foules avec ses rétrospectives qui pouvaient mettre en scène des personnes décédées.

C’est surtout un moyen pour Facebook de simplifier les démarches en cas de disparition d’un utilisateur, démarches qui sont parfois très compliquées. Que pensez-vous de ce système d’héritage ? Est-ce réellement utile ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…