Facebook : vous pourrez bientôt écrire sur le smartphone par la pensée

 

Dans le cadre de la conférence Facebook F8, la firme a dévoilé son intention de créer une interface directement contrôlée par la pensée de l'utilisateur. Un projet à la fois terrifiant et fascinant, qui pourrait mettre un terme définitif à la confidentialité.

faebook interface cerveau smartphone

La technologie dévoilée hier par Facebook est en cours de développement au sein de la division Building 8 de la firme. Cette division est entièrement dédiée aux projets technologiques hautement avancés, bien au-delà des plans de Facebook pour la réalité augmentée par exemple.

Cette interface contrôlée par la pensée pourrait permettre d'utiliser des applications sans avoir besoin de ses mains ou de sa voix. Il serait possible de taper 100 mots par minute, soit cinq fois plus qu'avec un smartphone, par la seule force de son esprit.

Un tel système ne serait pas seulement bénéfique pour les personnes qui souhaitent rédiger des messages plus rapidement, mais aussi pour ceux qui sont tout simplement dans l'incapacité physique de taper sur un clavier. De même, l'utilisateur pourrait ainsi écrire sans regarder son téléphone. En parallèle, Building 8 développerait également une technologie permettant d'entendre avec sa peau.

Facebook : les pensées des consommateurs valent de l'or pour les entreprises

Bien évidemment et à juste titre, de nombreux consommateurs s'inquiètent déjà des conséquences sur la confidentialité d'une telle interface. Laisser à Facebook la possibilité de lire nos pensées revient à lui ouvrir la porte de nos esprits. Toutefois, selon Regina Dugan de la division Building 8, il ne s'agit pas d'interpréter des pensées aléatoires, mais uniquement celles que les utilisateurs ont l'intention de formuler. On ignore toutefois pour l'instant comment un tel tri serait effectué.

Pour les entreprises, le fait de pouvoir connaître les pensées profondes des consommateurs est inestimable. Les études de marché existent uniquement parce que des entreprises souhaitent savoir ce que désirent leurs clients, et comment le leur vendre. Il serait précipité d'accuser Facebook de vouloir vendre nos pensées, mais il est probable que cette idée ait traversé l'esprit des exécutifs de la firme.

Quoi qu'il en soit, cette interface « silent speech » ne sera pas fonctionnelle avant encore quelques années. Pour l'heure, vous pouvez donc continuer à penser comme bon vous semble… à moins qu'une autre entreprise ne lise déjà dans vos esprits sans vous le dire ? En attendant, n'hésitez pas à consulter notre top 4 des nouveautés les plus intéressantes annoncées pour Messenger.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…