Facebook refuse la requête du Pakistan de lier un numéro de téléphone à chaque compte

 

Afin de mieux identifier les internautes présents sur le célèbre réseau social, le Pakistan a demandé aux dirigeant de Facebook de remplacer le système d'identification actuel, basé sur une simple adresse mail, par un système d'identification par numéro de téléphone. Face aux décisions liberticides prises par le gouvernement Pakistanais, Facebook a décidé de refuser la requête des autorités. 

facebook pakistan

Quand on est devenu un réseau social qui comptabilise plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, on a quand même quelques responsabilités. Afin de garantir la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs, on ne peut donc décemment pas obéir aux requêtes d'un pays comme le Pakistan.

Pourquoi Facebook ne doit-il pas prendre en compte les demandes du Pakistan ? La raison est simple : le pays situé en Asie est tristement célèbre pour son régime politique tyrannique et ses mesures répressives. Récemment, un homme a même été condamné à mort par la cour antiterroriste Pakistanaise pour avoir posté un commentaire blasphématoire concernant la religion musulmane sur Facebook ! Vous comprenez mieux pourquoi le réseau social ne doit pas pactiser avec les autorités Pakistanaises ?

Facebook VS le Pakistan : un enjeu de taille

Le gouvernement souhaitait pouvoir identifier plus facilement les membres du réseau social grâce à un nouveau système d'identification basé sur le numéro de téléphone. Les autorités cherchaient apparement à lutter contre les faux comptes. Mais un tel système permettrait aussi à la police Pakistanaise de traquer les dissidents qui affichent des opinions contraires au régime sur le réseau social !

Une porte-parole de Facebook a explicité la décision de l'entreprise à la BBC :

Nous avons rencontré les autorités Pakistanaises afin d’exprimer notre engagement dans la protection des droits des personnes qui utilisent notre réseau social.

La réponse de Facebook est rassurante à bien des égards. Le réseau social ne risque donc pas de céder face aux pressions du premier dictateur venu. Après tout, entre de mauvaises mains, Facebook n'est-il l' instrument de surveillance idéal ? En refusant la demande du Pakistan, Facebook confirme que notre liberté d'expression n'est pas encore bafouée même si les modérateurs du réseau social suppriment jusqu'à 66 000 publications par semaine.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • twitter fleets
    Twitter vous laisse maintenant publier des images en 4K

    Twitter vient de recevoir une nouvelle mise à jour aussi bien sur Android que sur iOS. Il est désormais possible de tweeter des photos en 4K. Attention, cela ne se fait pas automatiquement, puisqu’il faut activer la fonctionnalité dans les…

  • facebook appel mort autorise
    Facebook : une fuite massive de données se profile, 2,8 milliards d’utilisateurs sont concernés

    Les utilisateurs Facebook pourraient bientôt être de nouveau victimes d’une immense fuite de données. Un programme permettant de relier des adresses mail à des comptes sur le réseau social circule actuellement au sein des forums de hacking. Le groupe de…

  • instagram bloque comptes charlie hebdo caricatures mahomet
    Instagram filtre automatiquement les messages privés injurieux

    Instagram a publié une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la haine en ligne. Il est désormais possible de filtrer les messages en fonction de leur contenu. En effet, une liste de mots indésirables a été mise en place et il…

  • linkedin faux comptes
    Linkedin : attention, les faux comptes envahissent le réseau social

    Linkedin est envahi par les faux comptes. D’après une enquête réalisée par le MI5, des milliers d’internautes britanniques ont été approchés par un profil factice ces dernières années. Cette campagne vise à obtenir des informations confidentielles en manipulant des employés de l’industrie ou des services publics.  Une enquête du MI5, le…

  • discord refuse rachat microsoft
    Discord refuse finalement d’être racheté par Microsoft

    Les discussions visant au rachat de Discord par Microsoft auraient échoué. Le service de discussion spécialisé dans le jeu vidéo aurait refusé la dernière offre du géant de Redmond, évaluée à 12 milliards de dollars. Les dirigeants de Discord préfèreraient…

  • tiktok porno suppression
    TikTok est accusé de collecter les données de millions d’enfants

    TikTok est accusé d’avoir collecté les données personnelles de millions d’enfants, dont les numéros de téléphone, les vidéos et les données biométriques, dans une plainte déposée au Royaume-Uni. Le réseau social n’aurait pas obtenu l’accord explicite des mineurs avant d’aspirer…

  • facebook une image
    Facebook : exportez tous vos posts vers Google Docs grâce à ce nouvel outil

    Facebook va intégrer prochainement un outil qui permettra aux utilisateurs de transférer facilement toutes leurs publications vers Google Docs ou un autre service. Une fonctionnalité pratique si vous comptez quitter le réseau social et que vous souhaitez récupérer l’ensemble de…

  • reddit clubhouse
    Reddit s’attaque à Clubhouse avec ses propres salons audio

    Reddit vient d’annoncer Reddit Talk, une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des salons audio. Inspiré par le succès de Clubhouse, le réseau social va permettre aux modérateurs de ses forums de discuter avec des internautes au sein de chatroom. Reddit…

  • Facebook
    Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités audio pour concurrencer Clubhouse

    Facebook mise tout sur l’audio. L’entreprise a annoncé lundi plusieurs produits qui mettent l’accent sur le contenu vocal plutôt que sur le texte, les images ou la vidéo. Ces produits seront lancés au cours des prochains mois et, dans certains…

  • instagram crash appli
    Instagram : l’appli Android plante sans arrêt depuis la dernière mise à jour

    Instagram vient de recevoir sa dernière mise à jour sur Android. Problème, cette version crée des problèmes pour de nombreux utilisateurs, entre des ralentissements et des crash à répétitions. Pour l’heure, aucun correctif n’a été déployé par le réseau social….