Facebook demande à Adobe de mettre fin au plug-in Flash

Maj. le 19 décembre 2018 à 11 h 34 min

Suite aux piratage de la Hacking Team, des révélations ont été faites sur nombre de failles se trouvant au sein du plug-in Flash. La semaine dernière étaient mises en évidence deux importantes vulnérabilités non-identifiées par la société. Si en 24h, un patch avait été fourni, la lente agonie du plug-in a peut-être prendre fin à la demande du chef de la sécurité de Facebook.

faille flash player fin de vie Facebook

Avec Mozilla qui vient de bloquer Flash, Chrome qui suit le mouvement, c’est désormais au tour de Facebook de sonner le glas de la création de Macromedia, pour des raisons de sécurités évidentes mais pas seulement. Dépassé depuis longtemps, il est sujet à de lourdes mises à jours trop souvent récurrentes.

Gourmand en ressources, il s’avère de moins en moins fiable. Ajoutons à cela les dernières vulnérabilités 0-day faisant surface depuis le piratage de la Hacking Team, cette accumulation de tares jouent largement en la défaveur du plug-in.

C’est Alex Stamos, le chef de la sécurité pour Facebook qui a demandé via Twitter à Adobe d’annoncer officiellement une date de fin de vie pour Flash, un léger coup de pression aux développeurs de chez Adobe se voyant là mis au pied du mur.

Par ce tweet, Stamos impose aux développeurs de se mettre en tête qu’il est temps de tourner la page et trouver une alternative à Flash. Qu’importe la date de fin de vie qu’ils auront fixés, l’important est qu’ils en établissent une afin de se dédier à l’élaboration d’une nouvelle solution. Celle-ci pourrait d’ailleurs commencer par un passage sous HTML5.

La suggestion de Stamos s’agrémente également d’une proposition de mise à jour à programmer pour les navigateurs web, ce qui leur permettrait de marquer à leur tour la fin de vie du plug-in incriminé en le désactivant définitivement.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…