Maj. le 19 décembre 2018 à 11 h 34 min

Suite aux piratage de la Hacking Team, des révélations ont été faites sur nombre de failles se trouvant au sein du plug-in Flash. La semaine dernière étaient mises en évidence deux importantes vulnérabilités non-identifiées par la société. Si en 24h, un patch avait été fourni, la lente agonie du plug-in a peut-être prendre fin à la demande du chef de la sécurité de Facebook.

faille flash player fin de vie Facebook

Avec Mozilla qui vient de bloquer Flash, Chrome qui suit le mouvement, c’est désormais au tour de Facebook de sonner le glas de la création de Macromedia, pour des raisons de sécurités évidentes mais pas seulement. Dépassé depuis longtemps, il est sujet à de lourdes mises à jours trop souvent récurrentes.

Gourmand en ressources, il s’avère de moins en moins fiable. Ajoutons à cela les dernières vulnérabilités 0-day faisant surface depuis le piratage de la Hacking Team, cette accumulation de tares jouent largement en la défaveur du plug-in.

C’est Alex Stamos, le chef de la sécurité pour Facebook qui a demandé via Twitter à Adobe d’annoncer officiellement une date de fin de vie pour Flash, un léger coup de pression aux développeurs de chez Adobe se voyant là mis au pied du mur.

Par ce tweet, Stamos impose aux développeurs de se mettre en tête qu’il est temps de tourner la page et trouver une alternative à Flash. Qu’importe la date de fin de vie qu’ils auront fixés, l’important est qu’ils en établissent une afin de se dédier à l’élaboration d’une nouvelle solution. Celle-ci pourrait d’ailleurs commencer par un passage sous HTML5.

La suggestion de Stamos s’agrémente également d’une proposition de mise à jour à programmer pour les navigateurs web, ce qui leur permettrait de marquer à leur tour la fin de vie du plug-in incriminé en le désactivant définitivement.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…