Facebook va cibler sa publicité en regardant tout ce que vous faîtes sur internet !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 10 min

Facebook a publié sur son blog officiel une information qui risque d’en fâcher plus d’un. Le réseau social a étendu à six nouveaux pays un service qu’il ne proposait qu’aux Etats-Unis jusqu’à présent.

Les utilisateurs d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie et… de France pourront maintenant contrôler davantage les publicités qui s’afficheront sur leurs comptes. Si l’information s’arrêtait là, la nouvelle serait plutôt bonne.

Sauf que pour parvenir proposer ce service Facebook va affiner son ciblage publicitaire sur des sites externes. Pour faire simple, Facebook va suivre tous vos mouvements et tous vos clics sur internet, sur les sites de vente en ligne par exemple, toutes vos transactions et tout ceci sur des sites extérieurs au réseau social !

facebook cibler publicité

Après avoir dévoilé Say Thanks, Facebook a annoncé lui-même cette information en même temps que sa nouvelle politique de confidentialité sur son blog. Outre ce nouveau service, Facebook proposera aussi une page dédiée pour limiter ces publicités. Idem concernant les publicités comportementales, vous savez ces pubs qui arrivent comme par magie, qui vous donnent l’impression que Facebook est dans votre cerveau.

Et pour se donner un peu plus bonne conscience, le réseau social vous donnera aussi la possibilité de savoir pourquoi vous recevez une pub pour un nouveau smartphone sur votre compte Facebook depuis cette même publicité. En revanche, vous n’aurez aucune possibilité de retirer la pub. Forcément, ce sont les principaux revenus de la firme.

facebook regarde internet

Avec de telles pratiques pas sûr que Facebook demeure le réseau social des français. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus en recherche de confidentialité et de sécurité. Se sentir épié de la sorte risque d’en effrayer plus d’un.

Certes, Facebook communique sur des nouveaux outils permettant de limiter la publicité sur son compte, mais dans le fond le réseau social n’est-il pas en train de se transformer lui aussi en Big Brother sous couvert de bonnes intentions ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…