Facebook chamboule le fil d’actualité et va mettre en avant les amis et la famille pour notre « bonheur »

 

Facebook va chambouler son fil d’actualité pour redonner une place plus importante à l’aspect social. A l’avenir, son algorithme privilégiera les contenus publiés par les amis et la famille plutôt que ceux des médias. Mark Zuckerberg a déclaré avoir pris en compte les retours des utilisateurs, qui se sont souvent inscrits à Facebook pour rester en contact avec leur entourage. Une mesure qui devrait réduire l’engagement global et le temps passé sur Facebook, chose que le réseau social se dit prêt à accepter.

facebook

Mark Zuckerberg déclarait vouloir « réparer » Facebook en 2018, il n’avait pas menti. Le réseau social va changer son algorithme afin de mettre en avant sur le fil d’actualité les contenus publiés par les amis et la famille des utilisateurs plutôt que ceux des pages, marques et médias. Si Mark Zuckerberg s’attend à voir une baisse globale des interactions et du temps passé sur Facebook, il l’accepte pour mettre l’accent sur les interactions « qui ont plus de sens ».

Mark Zuckerberg veut que Facebook redevienne un vrai réseau social

Le patron de Facebook explique que le réseau social a mené des études et collaboré avec des chercheurs pour comprendre son impact sur les utilisateurs. Il en ressort que rester connecté avec les personnes auxquelles on tient agit sur le bien-être et réduit le sentiment de solitude, agissant positivement sur la santé et le bonheur. « Par contre, les contenus plus passifs comme les articles ou les vidéos, même s’ils sont informatifs ou divertissants, peuvent ne pas être aussi bénéfiques », explique Zuckerberg.

Il faudra plusieurs mois pour que tous les changements allant dans ce sens soient opérés. Facebook assure qu’ils sont effectués pour que les utilisateurs passent moins de temps sur le réseau social, mais que ce temps soit plus précieux, significatif et bien dépensé. Facebook a souvent changé d’avis sur sa gestion du fil d’actualité. Ces derniers temps, le réseau social mettait les vidéos particulièrement en avant.

Mark Zuckerberg multipliait récemment les prises de parole sous-entandant qu’il pourrait rendre Facebook plus éthique et meilleur pour ses utilisateurs. Il admettait que le fil d’actualité pouvait faciliter la dépression et confiait avoir conscience des très importantes responsabilités du réseau social, qui a dépassé les deux milliards d’inscrits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…