Facebook : un bug annonce à 2 millions d’utilisateurs qu’ils sont morts

Facebook a connu un bug à peine croyable vendredi 11 novembre. Le réseau social a tout simplement annoncé par erreur à 2 millions d’utilisateurs qu’ils étaient morts. Un bug qui vient ternir un peu plus l’image de Facebook à l’heure où son rôle dans l’information fait polémique.

facebook utilisateurs morts

Le jour de la commémoration des défunts de la guerre 14-18, vendredi 11 novembre, Facebook a été victime d’un bug à peine croyable. 2 millions d’utilisateurs ont vu leur profil afficher qu’ils étaient morts alors qu’ils étaient bien vivants.

Si vous n’en avez pas entendu énormément parler sur les réseaux ce week-end, c’est tout simplement parce que 100% des utilisateurs concernés sont des utilisateurs américains. 2 millions sur 160 millions ça ne fait pas énorme mais c’est déjà trop. On est quand même loin d'un impact sur les presque 2 milliards d'utilisateurs.

Ainsi, les utilisateurs ont vu en lançant Facebook qu’une fleur et la mention “en souvenir” précédait leur nom et prénom. Ces mentions sont faites lorsqu’un utilisateur est mort et que la famille souhaite conserver le compte. Ironie du sort, même le fondateur Facebook, Mark Zuckerberg, a été touché par ce bug. Sur son profil, il était écrit la phrase suivante :

Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d’autres partagent.

Evidemment, de nombreux internautes se sont amusés de toute cette affaire. L’image de Facebook est déjà écornée suite à l’élection de Donald Trump. Le réseau social est accusé d’avoir joué un rôle très important dans son élection, notamment à cause de ses algorithmes qui ont fait le jeu du candidat républicain. Ainsi, Facebook a tenu à réagir suite à ce bug qui écornait un peu plus son image :

Pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes. C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue. – Porte parole de Facebook –

En effet, l’erreur est tout de même de taille puisque normalement, lorsqu’une famille demande à ce qu’un compte soit transformé pour de devenir un compte “en mémoire de”, Facebook demande une preuve du décès de l’utilisateur.

En 2098, Facebook accueillera plus de morts que de vivants sur son réseau



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook-hq-menlo-park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook-experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…

facebook-news
Facebook News : la revue de presse personnalisée arrive en France

Facebook News, la partie actualité de Facebook, va faire ses premiers pas dans de nombreux pays, dont la France. Le but est de proposer aux utilisateurs une revue de presse en partenariat avec les médias locaux.  Facebook News existe depuis…

Instagram QR code
Instagram : un QR Code peut mener directement à votre profil

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité actuellement en cours de déploiement : la possibilité de partager un QR Code qui mène directement à votre profil. Pour le scanner, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir l’application, puisque les applications photos tierces…

facebook-messenger-instagram
Facebook commence la fusion de Messenger et d’Instagram

Facebook teste enfin l’unification des messageries d’Instagram et de Messenger. Certains utilisateurs peuvent déjà activer la fusion entre les deux chats sur Android et iOS. Cette mise à jour s’accompagne de plusieurs nouveautés, dont une refonte de l’interface d’Instagram Direct…

ligue 1 football
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook Pages
Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

facebook-avertit-articles-vieux
Facebook vous avertit si vous partagez un article vieux de plus de 3 mois

Facebook met désormais en garde les internautes qui partagent des articles publiés il y a plus de 3 mois. Avec cette nouvelle mesure de prévention, le réseau social cherche à lutter contre la propagation d’anciennes informations présentées comme récentes. En…