Facebook : un bug annonce à 2 millions d’utilisateurs qu’ils sont morts

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 49 min

Facebook a connu un bug à peine croyable vendredi 11 novembre. Le réseau social a tout simplement annoncé par erreur à 2 millions d’utilisateurs qu’ils étaient morts. Un bug qui vient ternir un peu plus l’image de Facebook à l’heure où son rôle dans l’information fait polémique.

facebook utilisateurs morts

Le jour de la commémoration des défunts de la guerre 14-18, vendredi 11 novembre, Facebook a été victime d’un bug à peine croyable. 2 millions d’utilisateurs ont vu leur profil afficher qu’ils étaient morts alors qu’ils étaient bien vivants.

Si vous n’en avez pas entendu énormément parler sur les réseaux ce week-end, c’est tout simplement parce que 100% des utilisateurs concernés sont des utilisateurs américains. 2 millions sur 160 millions ça ne fait pas énorme mais c’est déjà trop. On est quand même loin d’un impact sur les presque 2 milliards d’utilisateurs.

Ainsi, les utilisateurs ont vu en lançant Facebook qu’une fleur et la mention « en souvenir » précédait leur nom et prénom. Ces mentions sont faites lorsqu’un utilisateur est mort et que la famille souhaite conserver le compte. Ironie du sort, même le fondateur Facebook, Mark Zuckerberg, a été touché par ce bug. Sur son profil, il était écrit la phrase suivante :

Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d’autres partagent.

Evidemment, de nombreux internautes se sont amusés de toute cette affaire. L’image de Facebook est déjà écornée suite à l’élection de Donald Trump. Le réseau social est accusé d’avoir joué un rôle très important dans son élection, notamment à cause de ses algorithmes qui ont fait le jeu du candidat républicain. Ainsi, Facebook a tenu à réagir suite à ce bug qui écornait un peu plus son image :

Pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes. C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue. – Porte parole de Facebook –

En effet, l’erreur est tout de même de taille puisque normalement, lorsqu’une famille demande à ce qu’un compte soit transformé pour de devenir un compte « en mémoire de », Facebook demande une preuve du décès de l’utilisateur.

En 2098, Facebook accueillera plus de morts que de vivants sur son réseau

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…