Facebook s’attaque à YouTube avec sa propre application de création vidéo

 

Facebook lance Facebook Creator, une application destinée aux créateurs de vidéo. Avec cette application proposant des fonctionnalités d’édition pour Facebook Live, des options de communication avec la communauté et des outils analytiques, la firme de Mark Zuckerberg cherche à concurrencer YouTube et si possible à lui dérober quelques utilisateurs. 

facebook creator application youtube

Avec deux milliards d’utilisateurs Facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé. Toutefois, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne compte pas s’en contenter, et brigue aussi les utilisateurs d’autres plateformes. Pour attirer ces usagers, la firme n’hésite pas à  « s’inspirer » des fonctionnalités d’autres applications. En janvier 2017, Facebook a lancé ses propres Stories, une fonctionnalité directement copiée sur Snapchat. De même, Facebook aimerait attirer les fans d’applications de rencontre comme Tinder. Ce 17 novembre 2017, Facebook s’attaque directement à YouTube avec une application destinée aux créateurs de vidéos : Facebook Creator.

Facebook Creator permet aux créateurs de vidéo d’éditer leurs vidéos et de mieux communiquer avec leurs communautés

Cette application est en fait une refonte complète de Facebook Mentions, l’application destinée aux célébrités pour les aider à développer leurs communautés de fans. Cette nouvelle version est non seulement ouverte à tous les utilisateurs, mais ajoute également de nombreuses fonctionnalités pour les créateurs de vidéos. Tout d’abord, les utilisateurs de Facebook Live peuvent utiliser Facebook Creator pour créer des introductions et des conclusions personnalisées pour leurs vidéos. Ceci permettra de patienter quelques secondes en attendant que les fans commencent à regarder le Live. Il est également possible d’ajouter des stickers interactifs et de personnaliser le cadre de la vidéo.

Toujours depuis cette application, les utilisateurs peuvent prendre des photos, les éditer, et les partager sur Facebook Stories et d’autres plateformes. Facebook Creator met aussi l’accent sur la communication, avec une boite de réception centralisée pour gérer les commentaires sur Facebook et Instagram et les messages de Messenger. Ainsi, plus besoin de naviguer entre les différentes applications pour répondre aux fans. Enfin, Facebook Creator propose des outils analytiques pour étudier le succès de leurs vidéos et autres publications. Facebook Creator est disponible sur iOS dès à présent, et sortira sur Android  « dans quelques mois. »



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…