Facebook s’attaque à YouTube avec sa propre application de création vidéo

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 26 min

Facebook lance Facebook Creator, une application destinée aux créateurs de vidéo. Avec cette application proposant des fonctionnalités d’édition pour Facebook Live, des options de communication avec la communauté et des outils analytiques, la firme de Mark Zuckerberg cherche à concurrencer YouTube et si possible à lui dérober quelques utilisateurs. 

facebook creator application youtube

Avec deux milliards d’utilisateurs Facebook est sans conteste le réseau social le plus utilisé. Toutefois, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne compte pas s’en contenter, et brigue aussi les utilisateurs d’autres plateformes. Pour attirer ces usagers, la firme n’hésite pas à  « s’inspirer » des fonctionnalités d’autres applications. En janvier 2017, Facebook a lancé ses propres Stories, une fonctionnalité directement copiée sur Snapchat. De même, Facebook aimerait attirer les fans d’applications de rencontre comme Tinder. Ce 17 novembre 2017, Facebook s’attaque directement à YouTube avec une application destinée aux créateurs de vidéos : Facebook Creator.

Facebook Creator permet aux créateurs de vidéo d’éditer leurs vidéos et de mieux communiquer avec leurs communautés

Cette application est en fait une refonte complète de Facebook Mentions, l’application destinée aux célébrités pour les aider à développer leurs communautés de fans. Cette nouvelle version est non seulement ouverte à tous les utilisateurs, mais ajoute également de nombreuses fonctionnalités pour les créateurs de vidéos. Tout d’abord, les utilisateurs de Facebook Live peuvent utiliser Facebook Creator pour créer des introductions et des conclusions personnalisées pour leurs vidéos. Ceci permettra de patienter quelques secondes en attendant que les fans commencent à regarder le Live. Il est également possible d’ajouter des stickers interactifs et de personnaliser le cadre de la vidéo.

Toujours depuis cette application, les utilisateurs peuvent prendre des photos, les éditer, et les partager sur Facebook Stories et d’autres plateformes. Facebook Creator met aussi l’accent sur la communication, avec une boite de réception centralisée pour gérer les commentaires sur Facebook et Instagram et les messages de Messenger. Ainsi, plus besoin de naviguer entre les différentes applications pour répondre aux fans. Enfin, Facebook Creator propose des outils analytiques pour étudier le succès de leurs vidéos et autres publications. Facebook Creator est disponible sur iOS dès à présent, et sortira sur Android  « dans quelques mois. »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…