Facebook aide Chrome à recharger les pages 28% plus rapidement

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 47 min

Internet sur mobile est souvent soumis aussi bien à la qualité du réseau que du navigateur web utilisé. Chrome n’était pas le meilleur dans le cas du rechargement d’une page web. Facebook s’est donc tourné vers Google afin de l’aider à comprendre les principes de fonctionnement des pages, et améliorer le navigateur qui gagne 28% plus de rapidité désormais.

chrome economies donnees

Le marché de la high-tech est l’un des secteurs les plus concurrentiels de nos jours. La place de numéro 1 n’est pas à tranquillement partager avec ses compères : elle est à ravir des mains du moindre concurrent aussi s’interposer.

Pourtant, les exemples d’entraides, même involontaires, existent çà et là sur le marché. Récemment, on peut par exemple voir que Samsung s’est allié à Qualcomm pour produire les Snapdragon 835, alors même qu’ils sont désormais concurrents sur ce terrain.

L’accord profite évidemment aux deux, permettant cette entente. Aujourd’hui, un autre exemple nous provient de Facebook, qui s’est allié à Google dans un but précis : aider Chrome à rafraîchir plus efficacement les pages web, dans sa version desktop comme mobile.

En effet, le géant des réseaux sociaux est allé faire comprendre au développeur l’importance de ne pas recharger l’intégralité de la page comme c’était le cas auparavant, mais sélectionner les éléments à rafraîchir et à conserver. Désormais, seul le code principal est rafraîchi, tandis que les scripts restent chargés et le contenu reste en cache.

Au final, c’est une amélioration de 28% de la rapidité de rechargement des pages qui est à noter. Qui plus est, le nombre de requêtes est diminué favorisant une baisse de la charge processeur. Facebook y est évidemment gagnant, puisqu’il diminuerait jusqu’à 60% ses requêtes serveur.

Cette amélioration est déjà intégrée à la dernière version 56 de Chrome, et également à Firefox. Le réseau social ne fait que pointer du doigt ce qu’elle signifie et pourquoi elle a été mise en place aujourd’hui. Il est amusant de voir deux grands acteurs se rapprocher désormais dans un but commun, ayant un grand gagnant final : l’utilisateur.

Comment accélerer Google Chrome pour Android

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…