Facebook : un actionnaire porte plainte après sa dégringolade en bourse

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 50 min

Le titre de l’action Facebook s’est écroulé de 20% en bourse la semaine dernière. En réaction, un des actionnaires du réseau social a décidé de porter plainte contre Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. D’après le plaignant, Facebook a manqué de transparence sur la croissance du nombre d’utilisateurs. Explications. 

facebook

« La plainte déposée par l’actionnaire James Kacouris devant le tribunal fédéral de Manhattan accuse Facebook, Mark Zuckerberg et son directeur financier David Wehner d’avoir fait des déclarations mensongères et d’avoir omis de divulguer un ralentissement de la croissance des revenus et une baisse des utilisateurs actifs » relatent nos confrères de Reuters.

Facebook s’effondre en bourse : un actionnaire porte plainte contre le réseau social !

L’affaire pourrait aller plus loin que la simple plainte. James Kacouris et son avocat demandent en effet à ce que la plainte soit requalifiée en recours collectif. D’autres actionnaires qui se sentent lésés pourraient ainsi rejoindre l’action. Pour le moment, Facebook n’a pas souhaité commenter la démarche de James Kacouris, précise Reuters.

« Aux États-Unis, des actionnaires portent souvent plainte contre une entreprise après une baisse inattendue du cours de l’action, surtout si la perte financière est importante » tempère Reuters. Pour rappel, Facebook a perdu 130 milliards de dollars en bourse en l’espace de seulement quelques heures. Pour beaucoup d’experts, cette dégringolade est due à la mauvaise gestion du scandale Cambridge Analytica par Mark Zuckerberg.

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018, Facebook a aussi perdu jusqu’à 1 million d’utilisateurs en Europe. D’après certains analystes, le seul moyen pour Facebook de sortir de cette crise sans précédent serait de limiter les pouvoirs confiés à Mark Zuckerberg. L’intéressé a déjà évoqué la possibilité d’une démission de Facebook dans une récente interview. « Je pense que nous devrions faire ce qui est le mieux pour la communauté » expliquait le fondateur de Facebook sans préciser sa pensée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…