Facebook accusé de scanner les messages privés à des fins publicitaires

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 26 min

Nous apprenions il y a quelques jours que Facebook connaissait ce que nous ne publiions pas, et bien peut-être connait-il aussi le contenu de nos conversations privées. La cour fédérale de Californie a reçu une plainte contre le célèbre réseau social. Les deux américains à l’origine de cette plainte, Matthew Campbell et Michael Hurley, affirment que Facebook scanne de manière systématique tous les messages privés qui transitent. Le but de cette manœuvre serait de mieux cibler ses annonces.

Nul ne sait, pour le moment, comment les plaignants en sont arrivé à cette conclusion. D’après eux, Lorsqu’un utilisateur envoie un message dans lequel se trouve une URL lié à un services tiers, Facebook peut s’en servir pour affiner son ciblage publicitaire. Mais les deux hommes déclarent aussi que l’ensemble du contenu est aussi scanné de manière mécanique.

facebook espion

Deux américains accusent Facebook de scanner les messages privés des utilisateurs

Facebook serait ainsi très informé de la navigation privée de ses membres. Le réseau social partagerait ensuite ces données avec des sociétés spécialisées dans la publicité en ligne et le marketing selon les plaignants. Tout ceci est évidemment totalement contraire à la charte de l’entreprise.

Les plaignants demandent une compensation de 100 dollars par jour ou une violation de la vie privée serait constatée. Ils vont même jusqu’à réclamer 10000 dollars pour chaque utilisateur affirmant subir cette violation. Rien que ça. Les deux hommes considèrent, probablement à juste titre sur ce point, qu’un tel volume d’information peut se monnayer extrêmement cher.

Matthew Campbell et Michael Hurley souhaitent obtenir le statut d’action collective. De son côté, Facebook rejette en bloc ces accusations.  Il entend se défendre vigoureusement devant la justice contre cette plainte qu’ils jugent sans fondements. Cette affaire est malgré tout très inquiétante, d’autant que l’entreprise s’est aussi dotée d’un service dédié à l’intelligence artificielle également destiné à optimiser les publicités. En tout cas, plus rien ne surprendra les internautes après l’affaire de la NSA,

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…