Facebook : 200 millions de faux comptes sur le réseau social, un triste record

 

Facebook estime être pollué par plus de 200 millions de faux comptes ce qui soulève quelques questions concernant l’intégrité du réseau social qui revendique pour mémoire plus de 2 milliards d’utilisateurs sur son site. L’arsenal mis en place par le géant du web pour lutter contre ce fléau devra être renforcé pour limiter les actions des fraudeurs sur son site.

facebook 200 millions comptes fake

Le réseau social est dans une nouvelle tourmente concernant la multiplication des faux comptes estimé à plus de 200 millions actuellement selon Facebook révèle le NewYorkTimes, alors que Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs qui fréquentent son site. Un constat qui met la firme de Mark Zuckerberg dans l’embarras, celle-ci étant interrogée par le Congrès américain dans le cadre d’une enquête sur la diffusion de propagande russe durant la campagne présidentielle américaine.

Facebook pollué par 200 millions de faux comptes

Tim Cook, patron d’Apple, n’est pas un grand ami des réseaux sociaux puisqu’il accuse Facebook et Twitter entre autres de nous manipuler. Les faux comptes sur le plus grand réseau social au monde y contribuent probablement puisque la plupart sont utilisés par des fraudeurs. Une petite partie est également utilisée par certaines personnes souhaitant disposer d’un compte Facebook secondaire. Bien que le géant dispose de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et ses employés, il semble difficile pour l’entreprise de limiter son expansion à travers son site.

Facebook a mis en place des moyens pour contrôler l’identité de ses utilisateurs, néanmoins avec 200 millions de faux comptes on peut constater qu’une énorme brèche demeure dans son arsenal. Certains observateurs soulignent que Facebook ne peut pas mettre d’outils qui soient trop efficaces pour lutter contre les faux comptes sans compromettre son propre modèle économique basé sur la publicité ciblée. Toutefois, Mark Zuckerberg défend sa société et déclare : “Protéger notre communauté est plus important que de maximiser nos profits”. Facebook qui a contribué à populariser le like est dans une impasse et devra probablement se retrousser les manches afin de protéger ses utilisateurs contre les fraudeurs qui pullulent sur son réseau social. De votre côté avez-vous déjà été confronté à un fraudeur ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…