Facebook : 200 millions de faux comptes sur le réseau social, un triste record

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 26 min

Facebook estime être pollué par plus de 200 millions de faux comptes ce qui soulève quelques questions concernant l’intégrité du réseau social qui revendique pour mémoire plus de 2 milliards d’utilisateurs sur son site. L’arsenal mis en place par le géant du web pour lutter contre ce fléau devra être renforcé pour limiter les actions des fraudeurs sur son site.

facebook 200 millions comptes fake

Le réseau social est dans une nouvelle tourmente concernant la multiplication des faux comptes estimé à plus de 200 millions actuellement selon Facebook révèle le NewYorkTimes, alors que Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs qui fréquentent son site. Un constat qui met la firme de Mark Zuckerberg dans l’embarras, celle-ci étant interrogée par le Congrès américain dans le cadre d’une enquête sur la diffusion de propagande russe durant la campagne présidentielle américaine.

Facebook pollué par 200 millions de faux comptes

Tim Cook, patron d’Apple, n’est pas un grand ami des réseaux sociaux puisqu’il accuse Facebook et Twitter entre autres de nous manipuler. Les faux comptes sur le plus grand réseau social au monde y contribuent probablement puisque la plupart sont utilisés par des fraudeurs. Une petite partie est également utilisée par certaines personnes souhaitant disposer d’un compte Facebook secondaire. Bien que le géant dispose de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et ses employés, il semble difficile pour l’entreprise de limiter son expansion à travers son site.

Facebook a mis en place des moyens pour contrôler l’identité de ses utilisateurs, néanmoins avec 200 millions de faux comptes on peut constater qu’une énorme brèche demeure dans son arsenal. Certains observateurs soulignent que Facebook ne peut pas mettre d’outils qui soient trop efficaces pour lutter contre les faux comptes sans compromettre son propre modèle économique basé sur la publicité ciblée. Toutefois, Mark Zuckerberg défend sa société et déclare : “Protéger notre communauté est plus important que de maximiser nos profits”. Facebook qui a contribué à populariser le like est dans une impasse et devra probablement se retrousser les manches afin de protéger ses utilisateurs contre les fraudeurs qui pullulent sur son réseau social. De votre côté avez-vous déjà été confronté à un fraudeur ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…