Facebook : 200 millions de faux comptes sur le réseau social, un triste record

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 26 min

Facebook estime être pollué par plus de 200 millions de faux comptes ce qui soulève quelques questions concernant l’intégrité du réseau social qui revendique pour mémoire plus de 2 milliards d’utilisateurs sur son site. L’arsenal mis en place par le géant du web pour lutter contre ce fléau devra être renforcé pour limiter les actions des fraudeurs sur son site.

facebook 200 millions comptes fake

Le réseau social est dans une nouvelle tourmente concernant la multiplication des faux comptes estimé à plus de 200 millions actuellement selon Facebook révèle le NewYorkTimes, alors que Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs qui fréquentent son site. Un constat qui met la firme de Mark Zuckerberg dans l’embarras, celle-ci étant interrogée par le Congrès américain dans le cadre d’une enquête sur la diffusion de propagande russe durant la campagne présidentielle américaine.

Facebook pollué par 200 millions de faux comptes

Tim Cook, patron d’Apple, n’est pas un grand ami des réseaux sociaux puisqu’il accuse Facebook et Twitter entre autres de nous manipuler. Les faux comptes sur le plus grand réseau social au monde y contribuent probablement puisque la plupart sont utilisés par des fraudeurs. Une petite partie est également utilisée par certaines personnes souhaitant disposer d’un compte Facebook secondaire. Bien que le géant dispose de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et ses employés, il semble difficile pour l’entreprise de limiter son expansion à travers son site.

Facebook a mis en place des moyens pour contrôler l’identité de ses utilisateurs, néanmoins avec 200 millions de faux comptes on peut constater qu’une énorme brèche demeure dans son arsenal. Certains observateurs soulignent que Facebook ne peut pas mettre d’outils qui soient trop efficaces pour lutter contre les faux comptes sans compromettre son propre modèle économique basé sur la publicité ciblée. Toutefois, Mark Zuckerberg défend sa société et déclare : “Protéger notre communauté est plus important que de maximiser nos profits”. Facebook qui a contribué à populariser le like est dans une impasse et devra probablement se retrousser les manches afin de protéger ses utilisateurs contre les fraudeurs qui pullulent sur son réseau social. De votre côté avez-vous déjà été confronté à un fraudeur ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…