Facebook : 200 millions de faux comptes sur le réseau social, un triste record

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 26 min

Facebook estime être pollué par plus de 200 millions de faux comptes ce qui soulève quelques questions concernant l’intégrité du réseau social qui revendique pour mémoire plus de 2 milliards d’utilisateurs sur son site. L’arsenal mis en place par le géant du web pour lutter contre ce fléau devra être renforcé pour limiter les actions des fraudeurs sur son site.

facebook 200 millions comptes fake

Le réseau social est dans une nouvelle tourmente concernant la multiplication des faux comptes estimé à plus de 200 millions actuellement selon Facebook révèle le NewYorkTimes, alors que Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs qui fréquentent son site. Un constat qui met la firme de Mark Zuckerberg dans l’embarras, celle-ci étant interrogée par le Congrès américain dans le cadre d’une enquête sur la diffusion de propagande russe durant la campagne présidentielle américaine.

Facebook pollué par 200 millions de faux comptes

Tim Cook, patron d’Apple, n’est pas un grand ami des réseaux sociaux puisqu’il accuse Facebook et Twitter entre autres de nous manipuler. Les faux comptes sur le plus grand réseau social au monde y contribuent probablement puisque la plupart sont utilisés par des fraudeurs. Une petite partie est également utilisée par certaines personnes souhaitant disposer d’un compte Facebook secondaire. Bien que le géant dispose de moyens efficaces pour lutter contre ce fléau notamment en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et ses employés, il semble difficile pour l’entreprise de limiter son expansion à travers son site.

Facebook a mis en place des moyens pour contrôler l’identité de ses utilisateurs, néanmoins avec 200 millions de faux comptes on peut constater qu’une énorme brèche demeure dans son arsenal. Certains observateurs soulignent que Facebook ne peut pas mettre d’outils qui soient trop efficaces pour lutter contre les faux comptes sans compromettre son propre modèle économique basé sur la publicité ciblée. Toutefois, Mark Zuckerberg défend sa société et déclare : “Protéger notre communauté est plus important que de maximiser nos profits”. Facebook qui a contribué à populariser le like est dans une impasse et devra probablement se retrousser les manches afin de protéger ses utilisateurs contre les fraudeurs qui pullulent sur son réseau social. De votre côté avez-vous déjà été confronté à un fraudeur ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…