Maj. le 25 janvier 2019 à 15 h 44 min

Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook a exposé au cours d’une conférence les actions menées par le réseau social en matière de sécurité et de protection de la vie privée, entre autres. La directrice des opérations du groupe a notamment affirmé que chaque jour, un million de comptes sont supprimés de la plateforme.

Facebook

Facebook fait des efforts pour regagner la confiance des utilisateurs. C’est le message envoyé par Sheryl Sandberg, la directrice des opérations, également considérée comme la numéro 2 du groupe. Le réseau social est depuis plusieurs mois éclaboussé par des scandales à répétition. Entre sa mauvaise politique en matière de protection de la vie privée et les accusations de favoriser les manipulations de masse en périodes électorales.

Facebook affirme bloquer un million de comptes au quotidien

En prenant la parole au cours de la conférence Digital Life Design (DLD) qui se déroulait cette semaine à Munich, Sheryl Sandberg a tenté de redorer le blason du réseau social. « Si vous voulez savoir ce qui préoccupe une entreprise, voyez où elle dépense son argent », assure Sheryl Sandberg. Pour la dirigeante, Facebook dépense des milliards de dollars chaque année pour la sécurité.

Le réseau social déploie également un arsenal conséquent pour nettoyer la plateforme des brebis galeuses. Chaque jour, un million de faux comptes sont bloqués sur Facebook. Et dans nombre de cas, les suppressions sont effectuées à l’instant même où les comptes sont créés. On sait que Facebook investit énormément dans l’intelligence artificielle pour améliorer son efficacité, aussi bien pour la modération des contenus que pour la lutte contre les comptes frauduleux.

Ces mesures vont également dans le sens de tacler les ingérences électorales dont Facebook est souvent accusé.  Sheryl Sandberg reconnaît que la plateforme présentait des lacunes et que des efforts ont depuis été faits pour corriger le tir et empêcher les acteurs qui exploitent le réseau social pour « semer la dissension et répandre la désinformation ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…