WhatsApp et Facebook Messenger sont les applications de messagerie instantanée les plus utilisées par les Français. En 2020, le réseau social de Mark Zuckerberg dominait largement le marché des messageries sur smartphone. Cette année, l’hégémonie de Facebook est menacée par…
Facebook : 1 million de comptes sont bloqués par jour
Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook a exposé au cours d'une conférence les actions menées par le réseau social en matière de sécurité et de protection de la vie privée, entre autres. La directrice des opérations du groupe a notamment affirmé que chaque jour, un million de comptes sont supprimés de la plateforme.
Facebook fait des efforts pour regagner la confiance des utilisateurs. C'est le message envoyé par Sheryl Sandberg, la directrice des opérations, également considérée comme la numéro 2 du groupe. Le réseau social est depuis plusieurs mois éclaboussé par des scandales à répétition. Entre sa mauvaise politique en matière de protection de la vie privée et les accusations de favoriser les manipulations de masse en périodes électorales.
Facebook affirme bloquer un million de comptes au quotidien
En prenant la parole au cours de la conférence Digital Life Design (DLD) qui se déroulait cette semaine à Munich, Sheryl Sandberg a tenté de redorer le blason du réseau social. « Si vous voulez savoir ce qui préoccupe une entreprise, voyez où elle dépense son argent », assure Sheryl Sandberg. Pour la dirigeante, Facebook dépense des milliards de dollars chaque année pour la sécurité.
Le réseau social déploie également un arsenal conséquent pour nettoyer la plateforme des brebis galeuses. Chaque jour, un million de faux comptes sont bloqués sur Facebook. Et dans nombre de cas, les suppressions sont effectuées à l'instant même où les comptes sont créés. On sait que Facebook investit énormément dans l'intelligence artificielle pour améliorer son efficacité, aussi bien pour la modération des contenus que pour la lutte contre les comptes frauduleux.
Ces mesures vont également dans le sens de tacler les ingérences électorales dont Facebook est souvent accusé. Sheryl Sandberg reconnaît que la plateforme présentait des lacunes et que des efforts ont depuis été faits pour corriger le tir et empêcher les acteurs qui exploitent le réseau social pour « semer la dissension et répandre la désinformation ».