Le Samsung Exynos 9810, processeur des futurs Galaxy S9 et Galaxy Note 9, sera officiellement présenté le 4 janvier 2018. Un teaser vient d’être publié sur Twitter par le compte officiel Exynos. Selon le communiqué, ce SoC est « au-delà » d’un composant. On peut s’attendre à découvrir un processeur extrêmement puissant, capable de mettre en déroute les dernières puces des rivaux Apple et Huawei. 

exynos 9810 présentation

L’industrie du smartphone tout entière est partagée entre quatre grands fabricants de processeurs. La plupart des flagships embarquent les puces Snapdragon de série 8 de Qualcomm. En 2017, il s’agissait du Snapdragon 835, et en 2018 il s’agira du tout nouveau Snapdragon 845. Ces puces équipent les smartphones haut de gamme de constructeurs comme Xiaomi, OnePlus, Sony et bien d’autres. Les trois leaders de l’industrie, Huawei, Apple et Samsung, préfèrent toutefois développer leurs propres processeurs mobiles.

Huawei produit ses processeurs Kirin, et le dernier Kirin 970 embarqué par le Huawei Mate 10 Pro n’a d’ailleurs rien à envier au dernier Snapdragon. Apple fabrique également ses puces, et le dernier A11 BIonic qui équipe les iPhone 8, 8 Plus et X marque des scores nettement supérieurs à ses concurrents sur les différents sites de benchmarking. Enfin, Samsung est le cas le plus particulier de l’industrie. Le géant sud-coréen se charge de produire les processeurs Snapdragon de Qualcomm, et équipe ses flagships de ces puces dans certaines régions comme les Etats-Unis ou la Chine. Toutefois, la firme fabrique également ses propres processeurs Exynos, embarqués par les flagships Galaxy S et Galaxy Note dans d’autres régions dont la France.

Exynos 9810 : le processeur des Galaxy S9 et Galaxy Note 9 sera présenté le 4 janvier 2018

En novembre 2017,  Samsung a officiellement confirmé le début de production du futur Exynos 9810, sans toutefois préciser ses caractéristiques. Le compte Twitter officiel Samsung Exynos vient toutefois d’annoncer un événement de lancement qui se tiendra le 4 janvier 2018. La puce qui équipera les futures flagships Galaxy S9 et Galaxy Note 9 sera présentée en détail dans le cadre de cet événement « Beyond A Component » (au-delà d’un composant).

Ce processeur est encore drapé de mystère, mais Samsung a déjà confirmé que le Exynos 9810 recevrait un award d’innovation lors du CES 2018 de Las Vegas. Par ailleurs, le bruit court que la puce sera gravée en 10nm (comme le Exynos 8895) et sera dotée d’un modem compatible 6CA, une première dans l’industrie. Ce modem permettra d’atteindre des débits théoriques inouïs jusqu’à 1Gb. Le Exynos 9810 devrait aussi embarquer des cœurs de troisième génération, et un GPU amélioré. On peut bien sûr s’attendre à une forte hausse de performances, et à des capacités d’intelligence artificielle similaires à celles du Kirin 970 et du Apple A11 Bionic.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…

Oppo développerait son premier processeur appelé M1

Comme Huawei, Samsung et Apple, Oppo aurait l’intention de concevoir en interne ses propres chipsets. Le premier modèle s’appellerait M1. Il ne s’agirait pas d’un SoC complet, mais d’un coprocesseur dédié. La création de ce composant ferait partie des 50…