Exynos 5 Octa seconde génération : 20 % plus puissant, deux fois meilleur en 3D

 

[Article mis à jour le 23 juillet 2013]

Initialement présenté lors du CES de Las Vegas, l’Exynos 5 Octa n’a pas rencontré le succès. Le marché américain comme le marché européen n’ont vu que très peu de terminaux équipés de ce processeur, laissant la place à Qualcomm. Aujourd’hui, Samsung annonce officiellement sa seconde génération d’Exynos 5 Octa, pleines de promesses, pour redresser la barre.

La seconde génération de SoC Exynos 5 Octa est annoncée par le constructeur comme 20 % plus puissante pour la partie processeur et deux fois plus performante en 3D. L’échec de la première génération est en partie à mettre au compte des problèmes de production qu’a rencontrés Samsung, l’obligeant à appeler Qualcomm en renfort pour équiper son Galaxy S4. Le modèle Exynos 5250 va ainsi laisser sa place au 5420. Pour pouvoir tenir tête à la concurrence et notamment au Snapdragon 800, les performances ont été revues à la hausse.

Samsung présente sa seconde génération de SoC Exynos 5 Octa

Plus de puissance pour le second processeur Exynos 5 Octa

Ce dernier sera plus rapide avec comme changement une augmentation de la fréquence des Cortex ARM A15 qui passent à 1,8 GHz contre 1,6 GHz précédemment et les quatre autres cœurs Cortex A7 montent à 1,3 GHz contre 1,2 GHz actuellement. Une augmentation des fréquences de ces 8 cœurs qui offrent une puissance globale 20 % supérieure sur la partie processeur. Le plus gros changement est certainement du côté graphique. Ainsi, le PowerVR SGX544MP3 cède sa place à un ARM Mali-T628.

Samsung affirme que cette nouvelle puce graphique est « plus de deux fois supérieure » à la précédente. La production de masse devrait commencer dès le mois prochain, ce qui nous amène à penser que les premiers produits qui en seront équipés arriveront dès la fin de cette année. Les chances sont quasiment nulles de voir arriver ce SoC sur le Galaxy Note 3 qui sera certainement équipé d’un Snapdragon 800. Que pensez-vous de cette nouvelle génération ?

Via

[Fin de mise à jour]

En dépit du fait qu’il affiche des performances dont il n’a vraiment pas à rougir – performances d’ailleurs largement remarquées sur les benchmarks bien qu’il ne soit présent que sur une faible portion de Galaxy S4- le denier processeur Exynos 5 Octa de Samsung a souvent été qualifié de faux octo-core en raison de son mode de fonctionnement, toutefois, les choses pourraient passablement changer dés la semaine prochaine, Samsung s’apprêtant à lancer une nouvelle génération du CPU.

L’Exynos 5 Octa seconde génération arrive la semaine prochaine

Mais tout d’abord revenons sur un point essentiel : pour quelle raison le processeur Exynos 5 Octa est-il qualifié de faux octo-core alors qu’il embarque, bel et bien huit cœurs ? Tout simplement parce que les huit cœurs ne fonctionnement jamais simultanément. La bête se compose ainsi de deux clusters embarquant chacun quatre cœurs Cortex A15 pour le premier et quatre cœurs Cortex A7 pour le second.

Le nouveau processeur Exynos 5 Octa sera-t-il un vrai octo core ?

Tandis que les quatre cœurs Cortex A7 permettent d’effectuer la plupart des tâches courantes, les quatre autres cœurs Cortex A15 assurent, quant à eux, les tâches nécessitant une puissance maximale. Bien qu’au départ, on pensait que le choix de Samsung de ne pas faire tourner simultanément les huit cœurs était motive par une question d’autonomie, il s’est avéré suite à un test réalisé par un hacker que dés lors que les deux clusters tournaient en même temps, le processeur finissait par brûler sous sa propre chaleur.

Reste désormais à savoir ce que Samsung a prévu pour cet Exynos 5 Octa, seconde génération. Si le coréen décide de s’en tenir à une gravure en 28 nm, ce qui semble le plus probable, alors ce nouveau CPU pourrait embarquer huit cœurs A7 capables de tourner simultanément sans risques, offrant ainsi plus de puissance et même la possibilité d’intégrer un GPU plus rapide.

Si en revanche, Samsung décide de proposer une puce gravée en 20 nm, alors il sera possible d’augmenter à la fois la puissance du GPU et du CPU. Toutefois les puces en 20 nm n’étant pas prévues avant début 2014, peu de chance d’en voir débarquer dés la semaine prochaine. Idem pour ce qui est des puces 64 bits pour lesquelles il faudra sans doute attendre 2015.

L’Exynos 5 Octa seconde génération arrive la semaine prochaine.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…