Maj. le 28 février 2017 à 10 h 34 min

Le mois dernier, Samsung dévoilait officiellement une méthode permettant de faire tourner simultanément et en toute sécurité les huit cœurs de son processeur maison Exynos 5 Octa qu’on retrouve sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui pour l’instant tournent seulement par jeux de quatre.

Sachant que la méthode en question n’est autre qu’un patch logiciel, nombreux ont été les utilisateurs des deux appareils à espérer que ce patch soit intégré à la prochaine mise à jour Android 4.4 KitKat. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, comme vient de le confirmer officiellement Samsung.

L’ Exynos 5 Octa ne peut pas encore faire tourner ses 8 coeurs

Comme vous le savez déjà, le processeur Exynos 5 Octa des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 se compose de deux jeux de quatre cœurs Cortex-A15 et A7 qui ne fonctionnement jamais simultanément afin d’éviter tout risque de surchauffe.

Lorsqu’on a appris, il y a un peu moins d’un mois que Samsung avait mis au point un correctif logiciel permettant de faire tourner les 8 cœurs simultanément, on a alors pensé qu’une simple mise à jour pourrait éventuellement résoudre le problème sur les deux appareils déjà existants.

Malheureusement, même si le problème et sa solution sont d’ordre logiciel, il ne sera néanmoins pas possible de résoudre celui-ci en l’état. Autrement dit, il ne sera pas possible de faire tourner les huits cœurs simultanément sans risquer une surchauffe dans la mesure où le processeur Exynos 5 Octa embarqué par les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 dispose d’enveloppes thermiques ne permettant pas le refroidissement de plus de quatre cœurs à la fois.

Par conséquent, le correctif ne peut s’appliquer à eux car même s’il est en mesure de faire tourner les huit cœurs du Soc simultanément, le processeur en lui-même est calculé pour fonctionner avec seulement quatre cœurs à la fois. Une nouvelle pas très bonne mais qui laisse tout de même de l’espoir pour les Galaxy S5 et Galaxy Note 4.

Meilleur prix :



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…