Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse par la NSA !

Maj. le 9 janvier 2019 à 17 h 58 min

Les scandales liés à la surveillance de masse opérée par la NSA se sont multipliés depuis les révélations d’Edward Snowden, ex-employé de l’agence. Pas une semaine ne se passe sans que l’on apprenne une méthode peu scrupuleuse utilisée par la NSA. On a par exemple récemment appris que la NSA avait mis en place un malware capable d’infecter un ordinateur en 8 secondes ou encore que cette même NSA pouvait écouter 100% des conversations d’un pays entier pendant un mois. La Maison Blanche affirme aujourd’hui que cette collecte de masse téléphonique est désormais terminée.

Les USA annonce la fin de la collecte de données par la NSA

Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse téléphonique ! Vous y croyez ?

La NSA s’est rendue célèbre pour avoir collecté des millions de données téléphoniques mais également informatiques. Face à l’ampleur du scandale et au courroux de certaines nations, dont des nations alliées, la Maison Blanche et Barack Obama se devaient de réagir. Le président avait alors annoncé une réforme dès le mois de janvier, réforme jugée insuffisante (Obama réforme l’espionnage des SMS par la NSA). La Maison Blanche va désormais plus loin et affirme dans un communiqué mettre fin à ces surveillance et collecte de masse.

Si Barack Obama devrait bien mettre un terme à cette pratique (collecter des millions d’informations « au hasard » afin de disposer d’une base de données importante pour ensuite y faire des recherches), le gouvernement a malgré cela une alternative, alternative qui s’appelle « opérateur ». En effet, le gouvernement devra demander aux opérateurs un accès aux données privées d’utilisateurs, accès qui aura l’obligation d’être préalablement validé par un juge.

Notons également que les données relatives aux citoyens devront être supprimées et que les analystes ayant l’accord des opérateurs et juges n’auront accès aux informations que pendant une durée limitée. Si la Maison Blanche répond à une certaine demande avec cette réforme, le scepticisme reste de mise chez de nombreux observateurs qui ont beaucoup de mal à faire confiance au gouvernement américain. Qu’en est-il pour vous ? Croyez-vous à la fin de la surveillance de masse ? On souhaite avoir votre avis sur la question !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l’émergence d’alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu’un nombre inquiétant d’internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on…

Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…

Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…