Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse par la NSA !

Maj. le 9 janvier 2019 à 17 h 58 min

Les scandales liés à la surveillance de masse opérée par la NSA se sont multipliés depuis les révélations d’Edward Snowden, ex-employé de l’agence. Pas une semaine ne se passe sans que l’on apprenne une méthode peu scrupuleuse utilisée par la NSA. On a par exemple récemment appris que la NSA avait mis en place un malware capable d’infecter un ordinateur en 8 secondes ou encore que cette même NSA pouvait écouter 100% des conversations d’un pays entier pendant un mois. La Maison Blanche affirme aujourd’hui que cette collecte de masse téléphonique est désormais terminée.

Les USA annonce la fin de la collecte de données par la NSA

Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse téléphonique ! Vous y croyez ?

La NSA s’est rendue célèbre pour avoir collecté des millions de données téléphoniques mais également informatiques. Face à l’ampleur du scandale et au courroux de certaines nations, dont des nations alliées, la Maison Blanche et Barack Obama se devaient de réagir. Le président avait alors annoncé une réforme dès le mois de janvier, réforme jugée insuffisante (Obama réforme l’espionnage des SMS par la NSA). La Maison Blanche va désormais plus loin et affirme dans un communiqué mettre fin à ces surveillance et collecte de masse.

Si Barack Obama devrait bien mettre un terme à cette pratique (collecter des millions d’informations « au hasard » afin de disposer d’une base de données importante pour ensuite y faire des recherches), le gouvernement a malgré cela une alternative, alternative qui s’appelle « opérateur ». En effet, le gouvernement devra demander aux opérateurs un accès aux données privées d’utilisateurs, accès qui aura l’obligation d’être préalablement validé par un juge.

Notons également que les données relatives aux citoyens devront être supprimées et que les analystes ayant l’accord des opérateurs et juges n’auront accès aux informations que pendant une durée limitée. Si la Maison Blanche répond à une certaine demande avec cette réforme, le scepticisme reste de mise chez de nombreux observateurs qui ont beaucoup de mal à faire confiance au gouvernement américain. Qu’en est-il pour vous ? Croyez-vous à la fin de la surveillance de masse ? On souhaite avoir votre avis sur la question !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…