Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse par la NSA !

 

Les scandales liés à la surveillance de masse opérée par la NSA se sont multipliés depuis les révélations d'Edward Snowden, ex-employé de l'agence. Pas une semaine ne se passe sans que l'on apprenne une méthode peu scrupuleuse utilisée par la NSA. On a par exemple récemment appris que la NSA avait mis en place un malware capable d'infecter un ordinateur en 8 secondes ou encore que cette même NSA pouvait écouter 100% des conversations d'un pays entier pendant un mois. La Maison Blanche affirme aujourd'hui que cette collecte de masse téléphonique est désormais terminée.

Les USA annonce la fin de la collecte de données par la NSA

Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse téléphonique ! Vous y croyez ?

La NSA s'est rendue célèbre pour avoir collecté des millions de données téléphoniques mais également informatiques. Face à l'ampleur du scandale et au courroux de certaines nations, dont des nations alliées, la Maison Blanche et Barack Obama se devaient de réagir. Le président avait alors annoncé une réforme dès le mois de janvier, réforme jugée insuffisante (Obama réforme l'espionnage des SMS par la NSA). La Maison Blanche va désormais plus loin et affirme dans un communiqué mettre fin à ces surveillance et collecte de masse.

Si Barack Obama devrait bien mettre un terme à cette pratique (collecter des millions d'informations “au hasard” afin de disposer d'une base de données importante pour ensuite y faire des recherches), le gouvernement a malgré cela une alternative, alternative qui s'appelle “opérateur”. En effet, le gouvernement devra demander aux opérateurs un accès aux données privées d'utilisateurs, accès qui aura l'obligation d'être préalablement validé par un juge.

Notons également que les données relatives aux citoyens devront être supprimées et que les analystes ayant l'accord des opérateurs et juges n'auront accès aux informations que pendant une durée limitée. Si la Maison Blanche répond à une certaine demande avec cette réforme, le scepticisme reste de mise chez de nombreux observateurs qui ont beaucoup de mal à faire confiance au gouvernement américain. Qu'en est-il pour vous ? Croyez-vous à la fin de la surveillance de masse ? On souhaite avoir votre avis sur la question !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…