L’Etat va payer 13 millions d’euros pour équiper les gendarmes en smartphones et tablettes

 

Et si les gendarmes étaient équipés de smartphones et tablettes pour les aider dans leurs tâches ? L'Etat semble en tout cas prêt à financer un tel projet à hauteur de 13,2 millions d'euros l'année prochaine. Explications.

smartphones tablettes gendarmes

NEOGEND, c'est le nom du projet initié par le gouvernement pour moderniser l'équipement du gendarme de demain. Initié en Septembre, il vise à équiper les forces de l'ordre de smartphones et tablettes.

Il s'agit de doter les gendarmes d'équipements mobiles leur permettant d'accéder dans un environnement sécurisé aux systèmes d'information, en utilisant des matériels grand public (smartphones et tablettes). Ils pourront dès lors s'appuyer sur les réseaux opérés en fonctionnement nominal, ou, en situation de crise, sur les réseaux non opérés du ministère de l'Intérieur (Rubis ou Acropol).

Pour le moment il ne s'agit que d'expérimentations et seuls les gendarmes du département du Nord sont dotés de smartphones Samsung Galaxy S5 et de tablettes Sony Xperia Z2.

L'évaluation de l'expérimentation des tablettes tactiles et des téléphones multimédia permettant de rendre les gendarmes plus mobiles et plus présents sur le terrain […] va conduire à la généralisation des solutions les plus pertinentes au cours de l'année.

Si les premiers retours sont concluants, le dispositif sera élargi durant l'année 2016. Un projet qui coûtera 13,2 millions d'euros exactement à l'Etat. A quoi serviront les appareils mobiles exactement ?  Les gendarmes pourront par exemple facilement accéder aux informations disponibles sur internet, intégrer des photos aux PV,  prendre une plainte n'importe où, ou encore géolocaliser les patrouilles aux alentours.

Plus généralement, la gendarmerie nationale va moderniser tout son matériel informatique et télécom. En 2016, 35,8 millions d'euros seront alloués au renouvellement et à la maintenance de ce matériel. On est quand même loin du milliard d'euros consacré aux tablettes à l'école.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…