L’Etat va payer 13 millions d’euros pour équiper les gendarmes en smartphones et tablettes

Maj. le 3 novembre 2015 à 13 h 47 min

Et si les gendarmes étaient équipés de smartphones et tablettes pour les aider dans leurs tâches ? L’Etat semble en tout cas prêt à financer un tel projet à hauteur de 13,2 millions d’euros l’année prochaine. Explications.

smartphones tablettes gendarmes

NEOGEND, c’est le nom du projet initié par le gouvernement pour moderniser l’équipement du gendarme de demain. Initié en Septembre, il vise à équiper les forces de l’ordre de smartphones et tablettes.

Il s’agit de doter les gendarmes d’équipements mobiles leur permettant d’accéder dans un environnement sécurisé aux systèmes d’information, en utilisant des matériels grand public (smartphones et tablettes). Ils pourront dès lors s’appuyer sur les réseaux opérés en fonctionnement nominal, ou, en situation de crise, sur les réseaux non opérés du ministère de l’Intérieur (Rubis ou Acropol).

Pour le moment il ne s’agit que d’expérimentations et seuls les gendarmes du département du Nord sont dotés de smartphones Samsung Galaxy S5 et de tablettes Sony Xperia Z2.

L’évaluation de l’expérimentation des tablettes tactiles et des téléphones multimédia permettant de rendre les gendarmes plus mobiles et plus présents sur le terrain […] va conduire à la généralisation des solutions les plus pertinentes au cours de l’année.

Si les premiers retours sont concluants, le dispositif sera élargi durant l’année 2016. Un projet qui coûtera 13,2 millions d’euros exactement à l’Etat. A quoi serviront les appareils mobiles exactement ?  Les gendarmes pourront par exemple facilement accéder aux informations disponibles sur internet, intégrer des photos aux PV,  prendre une plainte n’importe où, ou encore géolocaliser les patrouilles aux alentours.

Plus généralement, la gendarmerie nationale va moderniser tout son matériel informatique et télécom. En 2016, 35,8 millions d’euros seront alloués au renouvellement et à la maintenance de ce matériel. On est quand même loin du milliard d’euros consacré aux tablettes à l’école.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va…

Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche…