L’Etat ordonne le référencement de l’identité biométrique de 60 millions de français

Hier soir, le gouvernement a publié un décret instituant la création d’un fichier commun entre les passeports et cartes d’identité, qui regroupe l’identité biométrique de 60 millions de français en un fichier unique. De quoi faciliter les démarches administratives selon l’Etat, mais qui pose évidemment de nombreux dangers qui avait fait annuler ce projet il y a 4 ans de cela.

fichier-biometrie-france

Les Etats à travers le monde ont toujours un peu de mal à se mettre à l’ère du numérique, et pour cause : le marché suit une logique purement capitaliste, et évolue ainsi extrêmement rapidement, quand bouger un gouvernement complet est beaucoup plus complexe.

C’est pourquoi il y a peu, la Loi Numérique est passée en France visant à profiter des nouvelles technologies dans les institutions étatiques, notamment pour l’Education avec mise à disposition de tablettes pour les écoles françaises partenaires.

Ce n’est toutefois pas la seule instance où le numérique sera utilisé, puisque le Gouvernement a validé hier soir un décret visant à créer un fichier global d’identification biométrique pour la presque intégralité des français, mettant en commun les données des passeports et des cartes d’identité.

Le but annoncé est bien évidemment de faciliter les démarches administratives, dans l’établissement et le renouvellement de ces papiers officiels, il sera également utile dans la détection des fraudes.

Celui-ci contiendra ainsi l’état civil, la couleur des yeux, la taille, l’adresse, la filiation des parents, une modélisation 3D du visage et les empreintes digitales des français, mettant un terme du même mouvement au Fichier National de Gestion (cartes d’identité) et au TES (passeports).

Ce fichier ne sera toutefois utilisé que pour une authentification automatisée et pas pour une identification automatique… du moins pour le moment. La loi renseignement étant passée avec aise dans notre beau pays des droits de l’Homme, et la surveillance des télécoms étant une réalité, difficile de ne pas être un minimum inquiété par les dérives que ce système pourrait apporter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…

Impots.gouv : environ 2000 comptes victimes d’un piratage

Les comptes impots.gouv d’environ 2000 administrés ont subi un piratage : des pirates sont parvenus à accéder aux déclarations d’impôts et les modifier. Les agents de Bercy affirment avoir néanmoins pu reprendre rapidement le contrôle de la situation et avertir…

WhatsApp, Skype et Slack sont victimes d’une faille de sécurité

WhatsApp, Skype et Slack sont vulnérables. Ces trois logiciels reposent sur la technologie Electron, qui présente une importante faille de sécurité. Les développeurs ont été prévenus, mais ils font pour l’instant la sourde oreille et aucun correctif n’a été déployé…

WhatsApp : « 1000 Go d’internet gratuit » ? C’est une arnaque !

Une nouvelle arnaque circule sur WhatsApp : les chercheurs d’ESET expliquent que des personnes malveillantes sont en train de mener une campagne de monétisation au clic de grande ampleur.  Une nouvelle arnaque virale circule sur WhatsApp. Les chercheurs ont ainsi repéré…

Android : une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones

Une simple vidéo permet de pirater des millions de smartphones Android. Le problème vient d’une faille dans le framework Android Media. Google propose un patch depuis début juillet, mais des millions de smartphones restent vulnérables. D’autant plus qu’un développeur propose…

Surprise, vos données anonymes ne le sont pas du tout !

Vous pensiez vos données anonymes protégées ? Détrompez-vous ! Une étude révèle que les données anonymes sont en réalité une supercherie. 83% des Américains peuvent être ré-identifiés à partir de trois critères démographiques.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…