Espionnage des SMS par la NSA : Barack Obama annonce une réforme !

Maj. le 19 décembre 2018 à 14 h 48 min

Si vous lisez régulièrement nos actualités, alors vous n’avez pas pu passer à côté de notre article concernant l’espionnage des 200 millions de SMS effectué chaque jour par la NSA. Une révélation qui a déclenché un véritable raz de marée sur la toile ! Un tel scandale que le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama a été obligé d’intervenir pour annoncer une réforme de l’agence de surveillance américaine.

Bien conscient du problème, le Président américain a, dans un premier temps, promis que cette surveillance serait désormais limitée aux questions de sécurité intérieure. Par conséquent, plus question pour la NSA d’espionner les SMS des citoyens américains à moins de disposer d’une autorisation de la justice. Par ailleurs, le Gouvernement américain ne sera plus en mesure de stocker les données récoltées à partir des téléphones mobiles.

obama nsa

D’après Obama, la NSA n’espionnera plus nos téléphones

Idem du côté de la surveillance des SMS des dirigeants des pays étrangers par la NSA, question sur laquelle s’est largement étendu Barack Obama en déclarant :

A moins que la sécurité nationale ne soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis (…) J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale et à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de façon à reconstruire la confiance.

« Reconstruire la confiance », sans doute les termes les plus importants de cette déclaration et surtout l’objectif principal de cette opération de communication de crise qu’est cette dernière réforme du Président Obama. Reste à savoir si un tel discours suffira à rassurer les américains. Dans tous les cas et quel que soit l’objectif caché, on ne peut que souligner cette initiative.

Pendant ce temps, du côté de la France, la loi de programmation militaire, votée le mois dernier, rend l’espionnage des français 100% légal.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…

Pourquoi il ne faut pas mettre sa date d’anniversaire sur internet

Une date d’anniversaire peut sembler être une information publique. Les dates d’anniversaire sont pourtant utilisées dans de nombreux services du web et peuvent être mises à parti par des pirates pour accéder à des informations sensibles comme votre compte en…

Reconnaissance faciale : la liste des smartphones vraiment sécurisés

La reconnaissance faciale se démocratise sur les smartphones. Pourtant, la technologie qu’il y a derrière n’est pas toujours suffisamment sécurisée. L’association de consommateur néerlandaise Consumentenbond dresse la liste des smartphones que l’on peut duper avec une simple photo, et ceux…

Comment mieux choisir ses mots de passe

La gestion des mots de passe est une vraie galère aujourd’hui. Nous avons des dizaines de comptes, difficile de se souvenir de tous les identifiants. Sans compter qu’il faut des mots de passe sécurisés et variés. Mais alors comment bien choisir ? On vous dit tout.

La France va payer des hackers afin de renforcer sa cyberdéfense

La France veut renforcer sa cyberdéfense. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé l’arrivée d’un programme récompensant financièrement les hackers qui trouvent des failles de sécurité dans ses systèmes. Et pousse les industriels à suivre le pas.  Afin de…