L’énorme succès de Samsung est-il un problème pour Android ?

Maj. le 29 juin 2016 à 21 h 53 min

Samsung et Android seraient-ils les meilleurs amis du monde ? La question paraît plus complexe qu’elle n’y paraît et c’est lors d’une interview que Sundar Pichai, le patron de l’OS mobile de Google a répondu que le succès de Samsung n’est pas un problème, malgré les questions et les craintes que cette domination peut poser.

Que Samsung contribue énormément au succès d’Android est une bonne chose, mais la saturation du marché par le constructeur nous amène à vouloir un peu plus de diversité. Si d’autres constructeurs comme Sony, HTC ou LG proposent de bons produits, ils apparaissent comme marginaux si on les compare à l’importance qu’a prise le constructeur coréen. Mais Sundar Pichai, ne semble pas inquiet à ce propos :

« Ce sont des partenaires très proches et nous avons une relation de travail très étroite avec eux. Nous leur devons beaucoup, car ils ont énormément contribué au succès d’Android […] Nous travaillons de manière très étroite avec eux et nous avons l’intention de poursuivre dans cette voie ».

Samsung et Android main dans la main

Sundar Pichai s’essaye même à une comparaison avec Microsoft et Intel qui travaillent de la même manière lorsqu’il s’agit de parfaitement faire fonctionner la partie logicielle et matérielle ensemble. Il indique également que les deux entreprises travaillent sur des produits pour les 12 à 18 mois prochains et que l’on verra arriver sur le marché. On pense évidemment à un Nexus 5 qui pourrait être fabriqué par la marque coréenne, bien qu’une nouvelle tablette Nexus ne soit pas totalement exclue…

La collaboration entre Samsung et Android est très bonne et les produits qui en ont découlé sont tout aussi bons. Mais les autres constructeurs ont également beaucoup de choses à proposer et la diversité a toujours été bonne pour l’innovation. Quand on sait que la marque coréenne gagne plus d’argent avec l’OS mobile que Google, une concurrence plus présente ne ferait pas de mal. Que pensez-vous de cette situation ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…