En France, Android a définitivement pulverisé Windows Phone

 

Les derniers chiffres de Kantar Worldpanel viennent de tomber et ils sont sans équivoque. Android a littéralement écrasé Windows Phone partout dans le monde mais en particulier en France ainsi que dans l'EU5 qui regroupe les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni).

windows phone

Chaque mois, Android continue d'étendre sa domination sur tous les marchés. Si habituellement, c'est iOS qui trinque, cette fois-ci, c'est Windows Phone qui en prend pour son grade. La part de marché de l'OS de Microsoft a perdu près de 9 points passant ainsi de 12% à 3,6% tandis que celle de l'OS de Google grimpait de 68,6 à 74,7%. Dans l'UE5, on observe le même phénomène puisque Windows Phone a chuté de 9,3 à 4,8% tandis qu'Android grimpait à 76%.

kantar

Fait intéressant, on observe qu'iOS a regagné du terrain en France passant ainsi de 17,9 à 21,5%. Et oui, Google ne peut pas manger Micosoft a lui tout seul et a parfois besoin de l'aide d'Apple. Plus globalement, on apprend via Kantar Worldpanel qu'environ 10% des nouveaux utilisateurs Android sont d'anciens utilisateurs Windows Phone. Ceci dit, Google ne gagne pas sur tous les fronts car 21,8% des nouveaux utilisateurs iOS proviennent de son OS.

Notez également qu'il n'y a qu'en France et au Royaume Uni (0,4%) qu'iOS a progressé mais c'est en France qu'on observe la croissance la plus importante. De son côté, Windows Phone a dégringolé de partout, en particulier en Europe et en Australie alors qu'Android affiche une croissance positive sur l'ensemble des marchés.

Comme le met en avant Kantar, hors USA ? Le plus gros de la croissance d'Android provient soit de Windows Phone soit d'anciens utilisateurs de téléphones potables traditionnels achetant leur premier smartphone. Globalement, on observe que le marché est proche de la saturation en Europe et aux USA.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…