En attendant Project Ara, voici la première coque modulaire pour Android et iOS !

En attendant le Project Ara de Google, d’autres constructeurs travaillent sur des concepts de smartphones modulaires, et ici, le but du projet vu sur Kickstarter est d’être compatible avec un maximum de smartphones aussi bien du côté de Android que de iOS. Voici les premiers détails de ce tour de force qui a néanmoins besoin de 50000 dollars pour être financé.

Nexpaq coque modulaire

La prouesse nous vient tout droit de Californie avec la jeune start-up Nexpaq qui vient de lancer son projet sur Kickstarter. L’idée est très simple. Contrairement au Project Ara de Google, il est ici question d’une coque modulaire qui peut s’adapter à un maximum de smartphones du marché, afin de séduire une majorité d’utilisateurs.

Les prototypes supportent actuellement le Samsung Galaxy S5, le Samsung Galaxy S6 Edge, et l’iPhone 6. Le choix est pour le moment très restreint mais la jeune pousse promet de faire tout son possible pour étendre la compatibilité de cette solution à d’autres smartphones. Il y a déjà des tests en cours sur d’autres appareils.

Nexpaq iOS Android

Pour fonctionner, le projet s’appuie sur une application companion qui permet d’activer ou de désactiver chacun des modules ajoutés à la coque. Ces derniers sont actuellement au nombre de 12 et couvrent des éléments très différents les uns des autres. La coque en elle-même dispose aussi de 1000 mAh afin de servir de recharge d’appoint.

Car l’idée réside ici, soit ajouter des fonctions selon ses propres envies. Vous voulez plus de batteries, il suffit de mettre le module batterie afin d’avoir environ 30% supplémentaire. Au contraire, vous avez besoin d’un flash en plus, il y un module qui existe pour ça et ainsi de suite.

prototypes modules nexpaq

Parmi les modules déjà conçus, notons un lecteur de carte SD, une mémoire flash de 32 Go ou 64 Go ainsi que différents capteurs pour analyser l’air, la température et bien d’autres choses. Et ce n’est que le commencement, l’équipe a ainsi à coeur d’ouvrir sa plateforme de développement à un maximum de contributeurs afin d’ajouter toutes sortes de nouveaux modules inédits.

Alors si ça vous intéresse aussi de contribuer à l’aventure de Nexpaq et de ses modules inter-changeables entre iPhone et smartphones Android, il suffit de se rendre sur le Kickstarter du projet. Pensez-vous que l’avenir du mobile passera par le « modulaire » ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…