Emoji : ils pourraient bientôt remplacer vos mots de passe

 

Sécuriser vos connexions sur des sites renfermant des informations cruciales telles que vos comsptes en banques est primordial. Aussi, les chercheurs spécialisés en cryptographie cherchent toujours à renouveler les méthodes d'identification et ce, souvent au détriment de la simplicité d'accès pour les personnes directement concernées.

Mot de passe Emoji

Combien de fois avez-vu eu à rivaliser de créativité lors de la création d'un mot de passe ? L'utilisation des caractères spéciaux dans ces codes secrets ajoute généralement une difficulté dans leur mémorisation, ce qui nous amène souvent à devoir cliquer sur le fameux lien « J'ai oublié mon mot de passe » afin d'en recréer un nouveau.

Si la difficulté de mémorisation d'un mot de passe augmente avec le temps, c'est parce que la cyber-criminalité est également en hausse. Voilà pourquoi L'équipe britannique d'Intelligent Environments a bien compris, l'utilisation des gestionnaires de mots de passe n'étant pas prête à se démocratiser de sitôt, qu'une personne recevant un mot de passe très sécurisé aura très certainement tendance à le remplacer par une version moins fiable (la date de naissance reste un grand classique).

Spécialisés dans la construction d'infrastructures sécurisées pour des sites financiers, la société a donc proposé une nouvelle génération de moyens d'identification. Exit les caractères minuscules, majuscule, les astérisques et autres chiffres, place aux Emoji.

Après s'être renseignés auprès de spécialistes de la mémoire, les chercheurs sont restés avec cette idée présentant que le cerveau humain était plus enclin à retenir une série d'image qu'une suite alphanumérique. Voilà pourquoi proposer une série de visages aux expressions variées pourrait apporter une nouvelle solution aux oublis.

Un autre argument avancé explique qu'avec une grille de 44 émoticônes contre un pavé numérique à 9 chiffres, les combinaisons probables augmentaient considérablement, à condition bien évidemment de ne pas se limiter à une combinaison basique composée d'icônes consécutives. Auquel cas, il faudrait qu'à chaque fois, les petits dessins se mélangent.

À l'heure où tout prend la direction de la dématérialisation, avec les banques en ligne ainsi que les Samsung Pay et autre Apple Pay, renforcer ces nouveaux moyens de paiement en réinventant le mot de passe semble être une bonne solution, qu'en dites vous ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…