L’effet Free est terminé : les revenus des opérateurs se stabilisent au 1er semestre 2016

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 25 min

Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le terrain des opérateurs mobiles, les acteurs télécoms historiques n’ont cessé de se plaindre de la baisse de leurs revenus. Mais les derniers chiffres de l’ARCEP pour le premier semestre 2016 tendent à faire penser que cette excuse ne sera bientôt plus recevable, puisque les revenus se stabilisent désormais.

orange bouygues telecom tf1

Depuis quelques années, les opérateurs mobiles français ne baignent plus autant dans le profit qu’ils l’ont connu et aimeraient connaître une nouvelle fois. La faute à l’arrivée de Free Mobile, qui a fait baisser les prix des abonnements drastiquement.

Aussi, les revenus générés par les télécoms français ne sont pas excellents. Pire encore : certains sont dans des situations financières périlleuses, comme c’est le cas de Bouygues Telecom qui pourrait relancer le mariage avec Orange sous peu.

Cette excuse est utilisée pour justifier l’investissement lent sur les nouvelles technologies, mais est-elle encore valide ? Selon les dernières analyses de l’ARCEP sur les revenus générés par les télécoms au premier semestre 2016, oui et non.

arcep-revenus-semestre-2016

L’ARCEP prévient toutefois que ces chiffres ne sont pas complets, ne mettant à jour que les revenus liés à la vente et location d’appareils, de l’hébergement et la gestion des centres d’appels, des cessions de fichiers et de la publicité.

On peut ainsi voir que la baisse de revenus des télécoms sur cette année est la moins importante depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Un premier signe de stabilisation qui pourrait, à terme, enfin revenir à la croissance et permettre le retour d’un investissement plus conséquent sur les réseaux.

Ironiquement, Free s’en tire tout de même bien au jeu de l’investissement et continue de développer son réseau 700 MHz pour prévenir de la fin de l’itinérance avec Orange. SFR est peut-être le moins bien placé désormais, alors que son rachat par Altice est bloqué pour non-conformité. 2017 va certainement être empli de bouleversements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox Delta : pourquoi Free fonce droit dans le mur

Xavier Niel présentait fièrement la Freebox Delta le 4 décembre 2018. Oui, c’est la meilleure box au monde d’une point de vue technologique. Pourtant, selon moi, Free fonce droit dans le mur. Je vous explique pourquoi.