Edward Snowden se lance un nouveau défi : sécuriser l’iPhone avec une coque

 

D'après Edouard Snowden, le mode avion de l'iPhone n'est pas assez sécurisé et peut très facilement être hacké. L'homme derrière les révélations au sujet de la NSA a donc conçu une coque qui permettra de sécuriser le smartphone d'Apple en vérifiant si une transmission est en cours lorsque les connexions sont censées être désactivées.

coque iphone

A l'occasion de la conférence MIT Media Lab qui se déroulait hier, Edward Snowden qui savait déjà avant Apple que le FBI pourrait débloquer l'iPhone du tireur de San Bernardino a présenté les plans d'une coque permettant de sécuriser l'iPhone en vérifiant si aucune donné n'est émise ou reçue lorsque ce dernier est en mode avion, mode qui visiblement peut facilement être hacké.

« Vous pouvez penser que le signal radio de votre téléphone est désactivé et ne risque pas de transmettre votre position à tout le monde mais en réalité, il y a toujours un risque. »

Conçue en partenariat avec le hacker Andrew “Bunnie” Huang, cette coque va venir se connecter aux antennes du téléphone de façon à vérifier si celui-ci est connecté ou non au réseau lorsqu'il est en mode avion. Tout est passé au crible : Wifi, GPS, Bluetooth et bien évidemment le réseau téléphonique. Si une connexion est détectée alors que le téléphone est en mode avion et donc censé ne transmettre aucune donnée, l'utilisateur recevra une notification.

Sur cette coque qui se connecte au slot SIM de l'iPhone alors que la carte SIM se retrouve déplacée à l'intérieur de l'accessoire, toutes les informations sont indiquées sur un écran monochrome. Notez que pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype et non du produit fini, ainsi Wired précise qu'ultérieurement, il n'est pas impossible qu'Edward Snowden ajoute à la coque un bouton permettant de couper les connexions réseau.

Avec ce projet, le but de l'ancien analyste de la NSA est d'offrir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser les fonctions de base de son téléphone (photos, prise de note…) tout en restant totalement coupé d'internet.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…