Edward Snowden compte sur la France pour “rendre ce monde meilleur”

 

Lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio, à Paris, Edward Snowden est intervenu pour réagir sur les transformations de notre monde sur le terrain de la surveillance. Pour lui, la menace terroriste ne doit pas être une excuse pour créer des sociétés liberticides. Il estime que la France est “une force progressiste” qui peut “rendre ce monde meilleur”.

edward snowden france

Edward Snowden a fait une intervention remarquée lors de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio. Dans la nuit du mercredi 5 juillet, le lanceur d’alerter s’est exprimé au sujet du renforcement de la surveillance des individus dans le monde au nom de la lutte contre le terrorisme. Nos confrères de franceinfo.fr ont retransmis cette intervention en vidéo.

Dans son discours, l’ex-agent de la NSA a expliqué qu’aujourd’hui la France était le seul pays à pouvoir “rendre ce monde meilleur”. Dans son Histoire, la France a été une nation “progressiste en matière de droits de l’Homme”. Aujourd’hui, ces droits sont bafoués selon Snowden. Il a ainsi expliqué :

Ce que nous voyons aux Etats-Unis se passe dans d'autres grandes puissances dans le monde. Le Royaume-Uni a voté la loi la plus contraignante en matière de surveillance dans l'Histoire des sociétés occidentales l'année dernière. En Russie, on voit de nouvelles lois répressives. Cela arrive en Chine. Et le même genre de choses arrive en France. Il y a l'état d'urgence, qui ne semble jamais prendre fin. Ce qui se passe aux Etats-Unis cristallise un concept : celui de super-Etat. Cela crée un nouvel espace pour d'autres modèles, d'autres voix. Et la France, à travers l'Histoire, a toujours été une force progressiste en matière de droits de l'Homme, et je prie pour qu'elle le soit encore. J'espère que ce siècle offrira une opportunité à la France d'être la voix, pour défendre nos valeurs, et pour expliquer comment on peut vivre dans une société libre et ouverte, malgré la menace terroriste.

Selon Edward Snowden, le monde actuel tend à bafouer nos libertés au nom de la lutte contre le terrorisme. Or, selon le lanceur d’alerte, il est tout à fait possible d’être efficace en matière de lutte tout en étant une société libre et ouverte.

La France semble être le pays le mieux placé pour lancer un mouvement global. Même si Snowden soutenait Benoît Hamon, la première bonne nouvelle est que le Président Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait mettre fin à l’Etat d’urgence dès la rentrée. Un bon début ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…

cadillac evtol taxi volant
CES 2021 : GM dévoile le Cadillac eVTOL, un taxi volant monoplace

General Motors a profité du CES 2021 pour présenter un concept-car inédit : le Cadillac eVTOL, une sorte d’aéronef personnel monoplace et électrique capable de décoller à la verticale grâce à quatre rotors. Le CES 2021, ou Consumer Electric Show,…

flash player deces
Adobe Flash est mort : comment désinstaller le lecteur sur Mac et PC

Adobe Flash Player est officiellement mort après 25 ans de bons et loyaux services. Dès ce 12 janvier 2021, Adobe empêchera tout contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player. Les utilisateurs sont invités à désinstaller Flash Player au plus vite,…

drone parrot armee francaise
Parrot livre 300 micro-drones à l’armée française

La Direction générale de l’armement vient de commander 300 mini-drones Parrot selon un communiqué posté par le ministère des Armées ce mardi 12 janvier 2021. Ces appareils seront utilisés par les différents corps d’armée pour effectuer des missions de reconnaissance…