Écrans saphir : après l’iPhone, une production massive pour les smartphones Android ?

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 05 min

La création d’une usine par le leader mondial des fournisseurs de composants relance la possibilité de voir arriver des smartphones protégés par le fameux saphir synthétique.

smartphone android saphir

Le saphir, ça fait longtemps qu’on l’attend. Bien que le Gorilla Glass donne des résultats toujours plus impressionnants, ce dernier est encore limité et ouvert à la concurrence.

D’un autre côté, on sait du saphir qu’il est meilleur face aux rayures, mais que son coût de production est supérieur. C’est entre autre pour cela que l’on n’a pas encore assisté à la production massive d’écrans équipés de saphir, pour que la chose soit réservée à des smartphones plus marginaux, tels que le Kyocera Brigadier, la marque développant son revêtement saphir en interne.

Mais aujourd’hui, les choses pourraient changer et le saphir pourrait enfin passer à la vitesse supérieure, puisque Foxconn se lance dans la partie, ce qui serait synonyme de diffusion large du matériau.

saphir smartphone android

Pour ceux à qui le nom de Foxconn n’évoque rien, il s’agit d’un fabricant de composants informatiques faisant aussi de l’assemblage de produits. L’entreprise, tristement célèbre pour les conditions de travail déplorable de ses employés, est notamment connue comme étant le fournisseur d’Apple. Mais dans les faits, Foxconn travaille également avec la plupart des marques du secteur, étant tout simplement le plus grand fournisseur du monde.

C’est donc ce même titan qui vient de signer un accord pour commencer à construire une usine d’écran, et les informations relevées par le magazine China Economic Weekly stipulent par ailleurs que cette usine servirait à fabriquer du saphir synthétique.

Si la chose se vérifie, Corning et son Gorilla Glass, actuellement leader incontesté de la protection d’écran, auront du souci à se faire. De notre côté, nous assisterons à une concurrence des matériaux qui pourrait amener le domaine à progresser plus vite encore. Peut-être enfin le verre totalement incassable ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce un écran incurvé de 49 pouces 5K et 120 Hz

Samsung a officiellement annoncé le CRG9, un nouvel écran incurvé grande diagonale de 49 pouces avec une définition élevée et une forte luminosité mais avec des performances un peu inférieures au C49HG90 en termes de temps de réponse et de taux…

Joled présente un écran OLED imprimé UHD 54,6 pouces

Joled s’est montré à l’événement Finetech Japan 2018. La société a notamment présenté un prototype d’écran OLED fabriqué par impression jet d’encre avec une diagonale de 54,6 pouces et une définition UHD. Mais aussi des modèles plus petits et plus susceptibles d’être…

Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Asus sort un incroyable écran 4K HDR 144 Hz G-Sync à 2500 euros

Asus propose un nouvel écran 4K HDR 144 Hz G-Sync de 27 pouces sous la référence ROG Swift PG27UQ. Doté d’une fiche technique assez incroyable, il va faire rêver de nombreux gamers. Par contre, peu d’entre eux pourront se permettre de l’acheter…