Ebooks : Apple condamné à 450 millions de dollars d’amende pour entente illégale

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 18 min

Apple suscite une nouvelle fois la polémique. Alors qu’elle est empêtrée dans sa lutte contre le FBI, elle a été reconnue coupable d’entente illégale concernant le prix des livres électroniques sur iPad par la Cour Suprême des États-Unis. Explications.

ibooks-condamnation-apple

Retour sur cette affaire, en août 2011, Marcus Mathis et Anthony Petru avaient déposé un recours devant la cour de Californie ciblant la firme de Cupertino, mais aussi le groupe Hachette, HarperCollins, et les éditions Penguin, Simon & Schuster et Macmilian.

Ces derniers auraient trouvé un terrain d’entente sur le prix des livres électroniques, forçant ainsi Amazon à revoir ses prix à la hausse. Déjà empêtré dans l’affaire de l’erreur 53, voici une nouvelle situation délicate qui tombe pour Apple.

Rappelez-vous qu’au lancement de l’iPad et de son iBooks Store, Apple voulait se faire une place face à un autre géant américain déjà aguerri, Amazon. L’entreprise à la pomme aurait donc prié les cinq maisons d’éditions d’augmenter les tarifs de leurs meilleures ventes sur la plate-forme concurrente.

La situation s’est envenimée par la suite avec Macmilian notamment dont les ebooks étaient commercialisés à 12,99 ou 14,99 dollars contre 9,99 dollars sur Amazon avant que ce dernier ne baisse les armes.

En 2014, Apple avait déjà été sanctionné dans cette affaire avec 400 millions de dollars à payer aux consommateurs de ces e-books, 20 millions aux 30 Etats qui ont attaqué la firme et 30 millions pour le remboursement des frais de ces procédures. L’entreprise avait fait appel de cette sanction qui vient d’être confirmée par la Cour Suprême.

Et la firme n’en a pas fini avec les procédures judiciaires puisqu’elle est embarquée dans une longue bataille avec le FBI concernant l’iPhone de San Bernardino. L’entreprise a beau faire partie des mastodontes du marché, ce statut ne l'empêche visiblement pas de se faire épingler.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…