E-constat : bientôt des constats amiables depuis votre smartphone !

Maj. le 9 mars 2015 à 17 h 40 min

Les différents catalogues d’applications, que ce soient Google Play ou l’App Store, regorgent d’applications en tout genre. Si l’utilité de certaines d’entre elles est toute relative, d’autres disposent d’un réel intérêt pour le consommateur. Par exemple, Made In Emplois est une application qui lutte contre le chômage en France. Dans un tout autre genre, une nouvelle application devrait faciliter la vie des utilisateurs. Baptisée e-constat, cette appli vous permettra de réaliser des constats amiables depuis votre smartphone.

E-constat Auto

On oublie les formulaires papiers rangés n’importe comment dans la boîte à gants. Dès l’année prochaine, les automobilistes auront la possibilité de réaliser des constats amiables depuis leur smartphone et, cela va sans dire, l’envoyer à leur assureur. Cela fait désormais plusieurs mois que le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) collaborent quant au développement de cette application.

A l’instar de n’importe quelle autre application, e-constat sera disponible sur iPhone et Android et ce, gratuitement. L’appli vous permettra un contact presque direct avec l’assureur et devrait être mise à disposition de toutes les compagnies d’assurance. L’objectif est avant tout de faciliter la démarche afin d’obtenir un traitement du dossier plus rapide comme l’explique Bernard Spitz, président de la FFSA :

Nous avons voulu que cette application soit la plus simple possible. L’assuré sera guidé à chaque étape du processus. Il devrait également être possible de renseigner à l’avance son numéro d’assuré, son numéro d’immatriculation, etc. Cela réduira la possibilité d’erreurs de saisie.

Notons par ailleurs qu’il sera possible d’y joindre des photos et croquis, de signer l’exemplaire final avec son doigt et que cet e-constat aura la même valeur qu’un constat papier. Une fois le e-constat envoyé, les utilisateurs recevront une confirmation par email et par SMS (le coût du SMS sera pris en charge par l’assureur). Lorsque l’on sait que 5 millions de constats sont remplis chaque année en France, cette application a de quoi intéresser.

Une application semblable existe d’ores et déjà aux Pays-Bas mais elle ne représente à l’heure actuelle que 5% des constats, la faute à un manque de confiance de la part des utilisateurs. L’e-constat nécessitera également une bonne connexion internet pour le transfert des fichiers, ce qui n’est pas toujours le cas sur les routes de France. Partagez votre point de vue à propos de cet e-constat. Séduit par le principe ? Pourriez-vous utilisez l’e-constat ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
APK : les mises à jour d’applications Android en juillet 2019

Les mises à jour les plus récentes de vos applications Android favorites sont répertoriées dans ce dossier. Nous vous proposons d’installer les dernières versions des apps via un téléchargement sur le Play Store ou un fichier APK pour profiter des…

Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

Waze affiche désormais le prix des péages sur votre trajet

Waze indique désormais le prix des péages sur votre trajet, l’une des fonctionnalités les plus utiles qui manquaient encore à l’application. Celle-ci permet désormais à l’utilisateur d’avoir une estimation du coût global des différents postes de péage présents sur son…