Du Wifi à 10 Gb/s pour nos smartphones dès 2016 !

Maj. le 11 février 2015 à 21 h 11 min

Lorsque vous téléchargez une application, visionnez une vidéo sur Youtube ou tout simplement, surfez sur le net, à domicile, à partir de votre smartphone, la plupart du temps, vous utilisez plus favorablement le Wifi plutôt que la 4G. A l’heure actuelle, le Wifi 802.11ac, supporté par l’ensemble des derniers hauts de gamme de 2014, propose des transferts de données jusqu’à 1.3 Gb/s sur la bande des 5 Ghz et jusqu’à 450 Mb/s à 2,4 GHz, en théorie bien sûr.

Wifi
Du Wifi à 1 Gygabits dès l’an prochain.

Par ailleurs, le nouveau modem Wifi IEEE 802.11ad (WiGig) embarqué par le processeur Snapdragon 810 qui sera le Soc des hauts de gamme de gamme de 2015 proposera des taux de transfert de l’ordre de 7 Gigabits par secondes une fois associé aux bandes de fréquences du Wifi ac et du Wifi (a/b/n).

Ça pourrait bien sûr sembler suffisant et ça le sera sans doute pour la plupart d’entre nous jusqu’à l’arrivée de la prochaine norme, le Wifi 802.11ax qui proposera, pour sa part, un débit théorique de 10 Gigabits par seconde. Et s’il est clair que ce ne sera pas pour tout de suite, Huawei qui travaille sur le Wifi 802.11ax a récemment rapporté être parvenu à atteindre un taux de transfert de l’ordre de 10.53 Gb/s sur la bande de fréquence des 5 Ghz.

Si tout ça semble déjà très prometteur sur le papier, ne nous emballons pas trop, la norme 802.11ax ne sera pas certifiée par l’Alliance Wifi Direct avant 2019. Toutefois, même en l’absence de certification, il est fort possible que les premiers smartphones supportant le Wifi ax arrivent sur le marché dès 2016. Ils fonctionneront alors sur un standard non ratifié, comme ce fut le cas avec les premiers appareils supportant les normes 802.11n et 802.11ac.

Il est donc fort possible que le Wifi ax vienne prendre le relais de la norme ac d’ici deux ans. A l’heure actuelle, seuls les derniers hauts de gamme de Samsung, Sony, LG et HTC proposent du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 Ghz) tandis que les appareils plus modestes comme le Moto G se cantonnent à la norme Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…