Maj. le 11 février 2015 à 21 h 11 min

Lorsque vous téléchargez une application, visionnez une vidéo sur Youtube ou tout simplement, surfez sur le net, à domicile, à partir de votre smartphone, la plupart du temps, vous utilisez plus favorablement le Wifi plutôt que la 4G. A l’heure actuelle, le Wifi 802.11ac, supporté par l’ensemble des derniers hauts de gamme de 2014, propose des transferts de données jusqu’à 1.3 Gb/s sur la bande des 5 Ghz et jusqu’à 450 Mb/s à 2,4 GHz, en théorie bien sûr.

Wifi
Du Wifi à 1 Gygabits dès l’an prochain.

Par ailleurs, le nouveau modem Wifi IEEE 802.11ad (WiGig) embarqué par le processeur Snapdragon 810 qui sera le Soc des hauts de gamme de gamme de 2015 proposera des taux de transfert de l’ordre de 7 Gigabits par secondes une fois associé aux bandes de fréquences du Wifi ac et du Wifi (a/b/n).

Ça pourrait bien sûr sembler suffisant et ça le sera sans doute pour la plupart d’entre nous jusqu’à l’arrivée de la prochaine norme, le Wifi 802.11ax qui proposera, pour sa part, un débit théorique de 10 Gigabits par seconde. Et s’il est clair que ce ne sera pas pour tout de suite, Huawei qui travaille sur le Wifi 802.11ax a récemment rapporté être parvenu à atteindre un taux de transfert de l’ordre de 10.53 Gb/s sur la bande de fréquence des 5 Ghz.

Si tout ça semble déjà très prometteur sur le papier, ne nous emballons pas trop, la norme 802.11ax ne sera pas certifiée par l’Alliance Wifi Direct avant 2019. Toutefois, même en l’absence de certification, il est fort possible que les premiers smartphones supportant le Wifi ax arrivent sur le marché dès 2016. Ils fonctionneront alors sur un standard non ratifié, comme ce fut le cas avec les premiers appareils supportant les normes 802.11n et 802.11ac.

Il est donc fort possible que le Wifi ax vienne prendre le relais de la norme ac d’ici deux ans. A l’heure actuelle, seuls les derniers hauts de gamme de Samsung, Sony, LG et HTC proposent du Wifi 802.11 a/b/g/n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 Ghz) tandis que les appareils plus modestes comme le Moto G se cantonnent à la norme Wi-Fi 802.11 b/g/n.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…