Du 64 Bit pour 55% des smartphones et tablettes d’ici 2018

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Si, pour l’heure, l’iPhone 5S reste le seul smartphone, sur le marché, à pouvoir se vanter d’embarquer un processeur 64 Bit, il se pourrait bien que cette tendance se démocratise de plus en plus au cours des quatre années à venir. D’après ABI Research, d’ici 2018, 55% des smartphones et des tablettes proposeront un processeur basé sur une architecture 64 Bit. Ce qui devrait représenter la bagatelle d’1,12 miliards d’appareils mobiles dont 60% seront sous Android.

Il faut dire que depuis l’arrivée du dernier haut de gamme d’Apple, en septembre dernier, de nombreux constructeurs se sont déjà penché sur la question. Constructeurs parmi lesquels on retrouve Samsung, NVIDIA avec son Tegra K1, Intel et bien évidemment Qualcomm et Mediatek qui ont déjà dévoilé leurs premiers processeurs sous cette architecture lors du dernier MWC.

64 Bit
Du 64 Bit pour 55% des terminaux d’ici 2018 ?

55% de smartphones et tablettes 64 Bit dont 60% sous Android

A noter que, d’après ABI, et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas forcément sur les smartphones haut de gamme que le 64 Bit arrivera en premier mais plutôt sur le milieu de gamme avec comme argument de vente, l’amélioration des performances des appareils bon marché. Voici ce qu’il déclare à ce sujet :

Les premiers constructeurs adoptant cette architecture mettront en avant le 64 Bit dans des stratégies marketing accrocheuses axées sur la différenciation avec comme argument principal « Plus c’est mieux ». Adage déjà utilisé pour faire la promotion de la performance dans la course au multi-core.

Il précise également qu’en dehors des discours vendeurs des constructeurs, le 64 Bit n’aura vraiment de sens que lorsque d’Android sera en mesure de le supporter. Il ajoute ensuite qu’ARM continuera d’être l’épine dorsale du 64 bits mais perdra 10% de son bastion au profit d’x86. Reste désormais à définir qui sera le premier constructeur à imposer son processeur 64 Bit comme référence ? Peut-être NVIDIA avec son processeur Tegra K1 ou Intel si la future tablette Nexus 8 adopte ce type d’architecture.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Affaire Huawei : pourquoi ARM a cédé face à la Maison Blanche ?

L’affaire Huawei a pris un nouveau tournant avec la défection d’ARM – l’entreprise conçoit l’architecture et les coeurs qui sont utilisés par l’ensemble des fondeurs du marché, dont HiSilicon (filiale de Huawei), MediaTek, Apple, Qualcomm ou encore Samsung. Or ARM…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…