Snapdragon 820 : Qualcomm booste l’autonomie avec le DSP Hexagon 680

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

Cela fait plusieurs semaines que Qualcomm nous tease avec son Snapdragon 820. On savait déjà qu’il aurait une architecture Kryo 64 bits avec procédé de gravure FinFET. Mais on apprend aujourd’hui que le prochain Snapdragon disposera d’un DSP baptisé Hexagon 680. Celui-ci devrait améliorer l’autonomie des appareils dotés de ce SoC.

  • Lire également : Snapdragon 820 : tout ce qu’on attend du prochain Soc de Qualcomm
hexagon 680 autonomie

L’Hexagon 680 est un processeur de signal numérique (DSP) dont le but est d’améliorer les performances et l’autonomie des appareils en allégeant le travail du processeur principal. C’est une technique déjà utilisée sur certains SoC. Cela semble être plutôt efficace, et a été encore amélioré avec l’Hexagon 680.

L’Hexagon 680 prendra en charge plusieurs choses : le traitement de l’image, la vision par ordinateur, et les applications tournant en fond sur les téléphones. Cela inclut pas mal de petits processus, tels que la géolocalisation ou le compteur de pas. Le nouveau DSP traitera ces différentes informations en étant moins gourmand que le CPU principal. La consommation d’énergie sera donc réduite, et l’autonomie de nos appareils s’en verra quelque peu améliorée.

Concernant le traitement de l’image, l’Hexagon 680 pourra booster la luminosité des photographies et des vidéos dans les environnements sombres. Cela sera automatique et prendra également moins de ressources que les techniques habituelles basées sur le CPU, Le procédé serait également plus efficace.

hexagon 680 qualcomm snapdragon photo

Enfin, cette technologie permettra également d’améliorer la vision par ordinateur. C’est une branche de l’intelligence artificielle permettant à une machine d’analyser et comprendre les images prises par la caméra. Cela pourra être utile au niveau de la réalité virtuelle et augmentée. Qualcomm a nommé cette technologie le HVX (Hexagon Vector Extensions).

Avec le Snapdragon 820, Qualcomm saura-t-il faire oublier les échecs du 810 ?

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

Intel va sortir un processeur 28 cœurs à 5 GHz avant fin 2018

Intel a annoncé lors du salon Computex de Taipei qu’il allait sortir un processeur de 28 cœurs cadencé à 5 GHz au quatrième trimestre 2018. Un monstre de puissance. Le processeur affiche un score de 7334 sur un benchmark Cinebench, une performance…