Les drones pourront bientôt décider qui tuer

 

Les drones militaires pourront bientôt décider qui ils doivent tuer. L’armée américaine travaille sur un projet qui leur permettra de s’affranchir des opérateurs humains et laisser la décision à une machine le soin de déterminer quelles sont les cibles. Ce nouveau dispositif risque de lever beaucoup de questions autant sur le plan moral que juridique. La perspective de voir débarquer un jour des drones militaires autonomes sur le front a de quoi faire froid dans le dos.

drone qui peut tuer

Thenextweb partage une information terrifiante concernant les projets de l’armée américaine en matière de drone militaire. Il est question de les laisser repérer et cibler des véhicules ou des personnes en utilisant l’IA (intelligence artificielle). C’est un grand pas en avant alors que jusqu’à présent les drones militaires sont guidés par des opérateurs humains pour accomplir ces différentes tâches. Google travaille d’ailleurs sur le projet Maven en collaboration avec l’armée américaine permettant aux drones de reconnaître des cibles potentielles en s'appuyant sur l’IA.

L’intelligence artificielle permettra aux drones de décider qui il faut tuer

Une fois le projet de l’armée américaine achevé, le risque que les prochaines guerres passent d’un combat à l’extermination de masse est élevé. Jusqu’à présent les drones militaires létaux fonctionnent sur ce principe : un pilote tire un missile, un opérateur humain le guide avec l’aide d’un laser. Néanmoins, les opérateurs ont la lourde responsabilité juridique et éthique finale d’éliminer les cibles désignées. Un pilote de MQ9-Reaper, un drone militaire s’est confié à nos confrères : “Je suis d'avis que je permettrais à un insurgé, même si c'est une cible importante, de s'enfuir plutôt que de prendre le risque de tuer des civils“.

Il n’est pas certain qu’une IA aussi développée soit elle puisse avoir la même sensibilité qu’un être humain dans ce genre de situations hautement stressantes. Certains opérateurs sont d’ailleurs victimes de stress post-traumatique, ce qui démontre l’impact psychologique de la mise à mort, même si elle est effectuée à distance. Les opérateurs ont donc pleinement conscience de leurs actes. La perspective de rendre les drones militaires totalement autonomes dans un avenir plus ou moins proche changerait radicalement la donne.

Les algorithmes d’apprentissage automatiques doivent résoudre de bien sombres problèmes et prendre en compte certains paramètres comme le nombre de civils qu’il peut être jugé acceptable d’éliminer lors d’une importante opération. Pour Google, l’IA est aussi importante que l’eau et l'électricité. La société a d’ailleurs démontré son savoir-faire en la matière notamment en créant une IA extrêmement puissante et effrayante.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • airtag
    AirTag : à peine sorti, le tracker Apple s’est déjà fait pirater

    A peine plus de deux semaines après leur sortie, un chercheur en sécurité vient de montrer qu’il est possible de hacker et reprogrammer un AirTag. Le chercheur donne des détails autour de l’extraction du firmware et montre notamment que l’on…

  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…

  • tesla solar roof
    Tesla : Elon Musk reconnaît avoir fait des erreurs avec son projet de toit solaire

    Elon Musk a reconnu avoir fait des erreurs avec Tesla et son projet de toit solaire. Des erreurs qui ont entraîné de nouveaux dépassements des coûts et des retards conséquents. À l’heure actuelle, la division “Solar Roof”, dévoilée en 2016,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • apple watch series six
    Apple Watch : la firme travaille sur un outil de mesure de la tension artérielle

    L’Apple Watch pourrait permettre de mesurer la tension artérielle de son porteur. D’après un brevet déposé aux Etats-Unis, Apple travaille sur une technologie de sismocardiogramme capable d’estimer la pression sanguine via le bracelet de la montre connectée.  Pour Apple, l’Apple…