Les drones pourront bientôt décider qui tuer

Les drones militaires pourront bientôt décider qui ils doivent tuer. L’armée américaine travaille sur un projet qui leur permettra de s’affranchir des opérateurs humains et laisser la décision à une machine le soin de déterminer quelles sont les cibles. Ce nouveau dispositif risque de lever beaucoup de questions autant sur le plan moral que juridique. La perspective de voir débarquer un jour des drones militaires autonomes sur le front a de quoi faire froid dans le dos.

drone qui peut tuer

Thenextweb partage une information terrifiante concernant les projets de l’armée américaine en matière de drone militaire. Il est question de les laisser repérer et cibler des véhicules ou des personnes en utilisant l’IA (intelligence artificielle). C’est un grand pas en avant alors que jusqu’à présent les drones militaires sont guidés par des opérateurs humains pour accomplir ces différentes tâches. Google travaille d’ailleurs sur le projet Maven en collaboration avec l’armée américaine permettant aux drones de reconnaître des cibles potentielles en s'appuyant sur l’IA.

L’intelligence artificielle permettra aux drones de décider qui il faut tuer

Une fois le projet de l’armée américaine achevé, le risque que les prochaines guerres passent d’un combat à l’extermination de masse est élevé. Jusqu’à présent les drones militaires létaux fonctionnent sur ce principe : un pilote tire un missile, un opérateur humain le guide avec l’aide d’un laser. Néanmoins, les opérateurs ont la lourde responsabilité juridique et éthique finale d’éliminer les cibles désignées. Un pilote de MQ9-Reaper, un drone militaire s’est confié à nos confrères : “Je suis d'avis que je permettrais à un insurgé, même si c'est une cible importante, de s'enfuir plutôt que de prendre le risque de tuer des civils“.

Il n’est pas certain qu’une IA aussi développée soit elle puisse avoir la même sensibilité qu’un être humain dans ce genre de situations hautement stressantes. Certains opérateurs sont d’ailleurs victimes de stress post-traumatique, ce qui démontre l’impact psychologique de la mise à mort, même si elle est effectuée à distance. Les opérateurs ont donc pleinement conscience de leurs actes. La perspective de rendre les drones militaires totalement autonomes dans un avenir plus ou moins proche changerait radicalement la donne.

Les algorithmes d’apprentissage automatiques doivent résoudre de bien sombres problèmes et prendre en compte certains paramètres comme le nombre de civils qu’il peut être jugé acceptable d’éliminer lors d’une importante opération. Pour Google, l’IA est aussi importante que l’eau et l'électricité. La société a d’ailleurs démontré son savoir-faire en la matière notamment en créant une IA extrêmement puissante et effrayante.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oppo watch officiel
Oppo Watch : une montre connectée qui ressemble à l’Apple Watch en moins cher

Oppo vient d’officialiser sa première montre connectée. Sobrement appelée Oppo Watch, à l’image de l’Apple Watch, cette smartwatch en reprend aussi certaines caractéristiques ergonomiques. Déclinée en trois modèles, elle fonctionne sous Wear OS de Google. Elle sera en vente en…

ikea panneau solaire france
Ikea France vend des panneaux solaires sur son site, voici les prix

Ikea, leader de l’ameublement en France, intègre dans son catalogue un service d’installation de panneaux solaires. Pour cela, le géant suédois a signé un partenariat avec l’entreprise tricolore Voltalia. Le prix s’échelonne de 3700 euros à 5300 euros TTC, selon…

lidl produit apple pas cher
Lidl s’attaque à Apple avec un produit encore meilleur à 24,99 euros

Lidl s’attaque une nouvelle fois à Apple. Le 19 octobre, le géant allemand du low cost commercialisera de nouveaux écouteurs sans fil Silvercrest pour seulement 24,99 euros. Afin de concurrencer avec les AirPods, cette nouvelle itération promet des meilleures performances…

apple series 6
Apple Watch Series 6 : date de sortie, prix, nouveautés, tout savoir

L’Apple Watch Series 6 a été présentée le 15 septembre 2020. Ce nouveau modèle bénéficie de nombreuses nouveautés comparativement à la Series 5, à commencer par l’intégration d’un capteur de taux d’oxygène dans le sens. Elle dispose également la toute…

lidl ecouteurs sans fil
Lidl lance un produit pour concurrencer Apple au prix de 19,99 €

Lidl lance un produit inédit pour concurrencer Apple. En effet, le leader des bonnes affaires en tout genre se lance dans le high-tech avec la commercialisation d’écouteurs sans fil à moins de 20 € !  Lidl, l’ancien leader historique du…

amazon alexa impression
Alexa peut maintenant imprimer ce que vous voulez sur demande

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, se dote d’une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique. Grâce à un partenariat avec les principaux constructeurs d’imprimantes comme Canon ou HP, Alexa peut désormais détecter votre machine et lancer une impression via une commande vocale.  Alexa, l’assistant…