Le CSEED M1 est un écran TV pliable hors-norme de 165 pouces. Proposé à 400 000 €, l’écran est en réalité composé de cinq panneaux MicroLED distincts capables de se replier les uns sur les autres. Une fois replié, il…
Droits TV Ligue des Champions : SFR répond au tacle d’Orange
Tout le monde sait désormais que SFR a racheté les droits TV pour la Ligue des Champions. Suite à l’arrivée de cette information, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange avait taclé SFR sur sa logique économique. Michel Combes lui a répondu hier, si l'on en croit le journal les Echos, mais peine une fois de plus à convaincre.
Il y a quelques temps, nous vous apprenions que SFR rachetait les droits TV pour la Ligue des champions et la Ligue Europa pour les années 2018 à 2021, pour un montant de 350 millions d’euros par an. Suite à cette annonce, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange avait taclé SFR en estimant que le carré rouge avait une logique économique qui laisse à désirer, et que l’opérateur serait dans l’obligation « d’en rétrocéder » une partie.
SFR vit dans un autre monde
Hier, jeudi 18 mai 2017, Michel Combes, Directeur Général d’Altice, maison-mère de SFR, a donné sa réponse à Pierre Louette : « Peut-être que Pierre Louette ne sait compter ». Si Pierre Louette a affirmé que SFR devrait gagner des millions d’abonnés pour rentabiliser son investissement, Michel Combes considère que 400 000 abonnés fixes supplémentaires seraient suffisants, en prenant comme base les abonnés SFR Family qui rapportent 800 à 900 euros par mois.
Une fois de plus, SFR peine à convaincre. Premièrement, on ne voit pas bien le rapport entre SFR Family et le secteur sportif qui sont deux éléments différents au sein des abonnements que propose SFR. Deuxièmement, le calcul de 400 000 nous parait léger et ce sera le parcours du combattant pour conquérir de nouveaux clients fixes, sachant qu’au 1er trimestre 2017, SFR a perdu 35 000 abonnés fixes qui ont résilié, sur le secteur grand public.
Mais, si Orange n’a pas son mot à dire, en raison du fait que l’opérateur a démontré son incapacité à « monétiser les droits sportifs », selon Michel Combes, ses arguments quant à la conquête de millions d’abonnés nous paraissent plus pertinents. Il est vrai que SFR achète, achète, achète sans compter, en développant une stratégie multi-sectorielle, en diversifiant ses activités dans des secteurs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, à en croire que l’Etat actionnaire est passé par là.