Droits TV Ligue des Champions : SFR répond au tacle d’Orange

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 51 min

Tout le monde sait désormais que SFR a racheté les droits TV pour la Ligue des Champions. Suite à l’arrivée de cette information, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange avait taclé SFR sur sa logique économique. Michel Combes lui a répondu hier, si l’on en croit  le journal les Echos, mais peine une fois de plus à convaincre. 

Sfr droits TV réponse Orange


Il y a quelques temps, nous vous apprenions que SFR rachetait les droits TV pour la Ligue des champions et la Ligue Europa pour les années 2018 à 2021, pour un montant de 350 millions d’euros par an. Suite à cette annonce, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange avait taclé SFR en estimant que le carré rouge avait une logique économique qui laisse à désirer, et que l’opérateur serait dans l’obligation « d’en rétrocéder » une partie.

SFR vit dans un autre monde

Hier, jeudi 18 mai 2017, Michel Combes, Directeur Général d’Altice, maison-mère de SFR, a donné sa réponse à Pierre Louette : « Peut-être que Pierre Louette ne sait compter ». Si Pierre Louette a affirmé que SFR devrait gagner des millions d’abonnés pour rentabiliser son investissement, Michel Combes considère que 400 000 abonnés fixes supplémentaires seraient suffisants, en prenant comme base les abonnés SFR Family qui rapportent 800 à 900 euros par mois.

Une fois de plus, SFR peine à convaincre. Premièrement, on ne voit pas bien le rapport entre SFR Family et le secteur sportif qui sont deux éléments différents au sein des abonnements que propose SFR. Deuxièmement, le calcul de 400 000 nous parait léger et ce sera le parcours du combattant pour conquérir de nouveaux clients fixes, sachant qu’au 1er trimestre 2017, SFR a perdu 35 000 abonnés fixes qui ont résilié, sur le secteur grand public.

Mais, si Orange n’a pas son mot à dire, en raison du fait que l’opérateur a démontré son incapacité à « monétiser les droits sportifs », selon Michel Combes, ses arguments quant à la conquête de millions d’abonnés nous paraissent plus pertinents. Il est vrai que SFR achète, achète, achète sans compter, en développant une stratégie multi-sectorielle, en diversifiant ses activités dans des secteurs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, à en croire que l’Etat actionnaire est passé par là.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Game of Thrones : une IA prédit qui va mourir dans la saison 8

La saison 8 de Game of Thrones arrive enfin ! Et pour l’occasion, une Intelligence Artificielle a tenté de prédire quels personnages ont le plus de chances de mourir. Surprenamment, les probabilités de survie sont plutôt élevées pour Daenerys Targarien,…

Canal+ refuse de payer Altice-SFR pour les chaînes BFM et RMC

Canal+ refuse de rémunérer Altice-SFR pour pouvoir proposer les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte dans son bouquet payant. Le groupe audiovisuel se range ainsi aux côtés d’Orange et Free, qui refusent catégoriquement de payer pour les chaînes gratuites…

Sony révèle une TV 16K plus longue qu’un bus

Sony a présenté un immense écran 16K de près de 20 mètres de long offrant une qualité et une profondeur d’image bluffantes. Mais alors que la 4K s’impose dans nos salons et que les TV 8K se profilent, le grand…