Droits TV Ligue des Champions 2018 : SFR va droit dans le mur selon Orange

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 51 min

L’opérateur SFR, déjà propriétaire des droits de la Premiere League anglaise, vient d’acquérir les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Cette propriété intellectuelle d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros devrait lui permettre de régner sur le marché du football européen. Toutefois, son concurrent Orange semble convaincu que l’investissement ne sera pas rentable.

droits de retransmission sfr ligue des champions orange
Crédits : Europe 1

En s’appropriant la quasi-totalité des droits de retransmission des principaux championnats de football européen, SFR semble déterminé à profiter des effets bénéfiques d’un monopole. Cette stratégie de SFR pourrait lui permettre d’attirer de nouveaux abonnés, et donc de remonter la pente sur laquelle l’opérateur est engagé depuis maintenant plusieurs mois.

Toutefois, pour obtenir ces droits, SFR a dû s’engager à payer 370 millions d’euros par an de 2018 à 2021. Une somme colossale, censée lui permettre de laisser ses concurrents sur le carreau. Néanmoins, le chemin vers le succès n’est pas nécessairement tracé.

Droits TV Ligue des Champions : un investissement impossible à rentabiliser ?

Selon Pierre Louette, directeur délégué d’Orange, SFR, dont la stratégie fait bondir l’UFC-Que choisir, ne parviendra probablement pas à rentabiliser son investissement. Pour y parvenir, l’opérateur doit fédérer une base d’abonnés passionnés par le football nettement supérieure à celle que l’on connaît actuellement. Dans le cas contraire, le contenu proposé par SFR ne permettra pas de générer une demande suffisante.

Pour Orange, il est fort probable que SFR finisse rapidement par crouler sous les dettes, et se trouve dans l’obligation de rétrocéder ses droits. C’est exactement la situation qu’a connue l’opérateur espagnol Telefonica, qui avait été forcé de céder des lots à Orange.

De fait, Orange ne compte pas s’engager dans une lutte acharnée pour s'emparer des droits du football, et préfère négocier des accords de son côté avec les diffuseurs comme Canal + pour le sport, ou avec les producteurs comme HBO pour les séries télévisées. Dans quelques mois, nous saurons sans doute laquelle de ces deux stratégies se révèle la plus rentable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va lancer ses premières TV en avril 2019

Huawei devrait lancer sa ou ses premières TV en avril 2019. Il s’agirait de modèles connectés équipés de caméras mettant l’accent sur le gaming et l’aspect social. OnePlus est également attendu sur le marché des télévisions cette année. Nous vous…

Coupure de BFM et RMC : Free dénonce l’attitude de SFR

Les chaînes BFM et RMC pourraient devenir indisponibles sur les Freebox à partir du 20 mars 2019. Free et Altice-SFR ne parviennent pas à se mettre d’accord. Le groupe de Patrick Drahi réclamerait 5 millions d’euros à Iliad pour avoir…

BFMTV va diffuser la finale de Ligue des Champions 2019

BFMTV a été choisi par Altice pour diffuser la finale de Ligue des Champions 2019 en clair le 1er juin prochain. Le groupe média et télécom avait pour obligation de s’arranger pour que l’événement soit retransmis sur une chaîne dont…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

RMC Sport : comment regarder la chaîne sur la TV

Comment regarder RMC Sport sur sa TV ? L’offre n’est pas disponible sur les box Orange, Free et Bouygues. Il faut donc passer par des méthodes alternatives pour regarder les chaînes du bouquet sur la TV quand on n’est ni…

RMC Sport désormais disponible sur Molotov à 18,99 euros par mois

RMC Sport est désormais disponible sur l’application Molotov. L’abonnement est proposé au même prix que l’offre numérique du bouquet. Une arrivée sur la plateforme qui coïncide avec le début des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Aucune surprise ici, Altice…