Droits TV Ligue des Champions 2018 : SFR va droit dans le mur selon Orange

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 51 min

L’opérateur SFR, déjà propriétaire des droits de la Premiere League anglaise, vient d’acquérir les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Cette propriété intellectuelle d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros devrait lui permettre de régner sur le marché du football européen. Toutefois, son concurrent Orange semble convaincu que l’investissement ne sera pas rentable.

droits de retransmission sfr ligue des champions orange
Crédits : Europe 1

En s’appropriant la quasi-totalité des droits de retransmission des principaux championnats de football européen, SFR semble déterminé à profiter des effets bénéfiques d’un monopole. Cette stratégie de SFR pourrait lui permettre d’attirer de nouveaux abonnés, et donc de remonter la pente sur laquelle l’opérateur est engagé depuis maintenant plusieurs mois.

Toutefois, pour obtenir ces droits, SFR a dû s’engager à payer 370 millions d’euros par an de 2018 à 2021. Une somme colossale, censée lui permettre de laisser ses concurrents sur le carreau. Néanmoins, le chemin vers le succès n’est pas nécessairement tracé.

Droits TV Ligue des Champions : un investissement impossible à rentabiliser ?

Selon Pierre Louette, directeur délégué d’Orange, SFR, dont la stratégie fait bondir l’UFC-Que choisir, ne parviendra probablement pas à rentabiliser son investissement. Pour y parvenir, l’opérateur doit fédérer une base d’abonnés passionnés par le football nettement supérieure à celle que l’on connaît actuellement. Dans le cas contraire, le contenu proposé par SFR ne permettra pas de générer une demande suffisante.

Pour Orange, il est fort probable que SFR finisse rapidement par crouler sous les dettes, et se trouve dans l’obligation de rétrocéder ses droits. C’est exactement la situation qu’a connue l’opérateur espagnol Telefonica, qui avait été forcé de céder des lots à Orange.

De fait, Orange ne compte pas s’engager dans une lutte acharnée pour s’emparer des droits du football, et préfère négocier des accords de son côté avec les diffuseurs comme Canal + pour le sport, ou avec les producteurs comme HBO pour les séries télévisées. Dans quelques mois, nous saurons sans doute laquelle de ces deux stratégies se révèle la plus rentable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la…

Samsung va vous permettre de contrôler votre TV par la pensée

Samsung travaille sur un nouveau projet permettant de contrôler la TV par la pensée. Ce qui reviendrait à transformer notre cerveau en véritable télécommande. Cette technologie se destine avant tout aux hôpitaux dans un premier temps. Les premiers tests vont…