Doucement sur les guirlandes de Noël, elles ralentissent les connexions WiFi

Il y a parfois des informations qui nous font sourire, et nous ne pouvons pas nous empêcher de les partager avec vous. A l’approche des fêtes de fin d’année, celle-ci devrait vous plaire : selon une étude, les guirlandes de Noël peuvent ralentir les connexions WiFi.

guirlandes noel connexions wifi

Si l’information fait sourire elle n’en demeure pas moins sérieuse. L’Ofcom, un organisme britannique indépendant spécialiste des télécoms a publié une étude expliquant que les interférences électriques des guirlandes de Noël pouvaient être une cause importante du ralentissement des connexions WiFi.

Le haut débit sans fil ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait dans près de 6 millions de foyers et de bureaux au Royaume-Uni. – Ofcom –

L’étude de l’Ofcom a été menée auprès des foyers britanniques. Elle met notamment en rapport les plaintes des utilisateurs concernant leur connexion internet avec la mise en place de guirlande décoratives pour Noël. Si la première raison des ralentissements est liée à un mauvais paramétrage de la connexion, les interférences sont également une hypothèse tout à fait viable.

Ainsi, selon l’Ofcom, un micro-ondes par exemple peut être à l’origine de ces interférences. Mais ce n’est pas tout. En cette période de fin d’année, de nombreux foyers s’adonnent aux joies des décorations de Noël, parfois avec des guirlandes électriques en veux tu en voilà à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ou de l’appartement.

Ces guirlandes, c’est bien beau (quoi que parfois c’est quand même bien moche), mais la connexion internet en souffre. C’est la conclusion faite par l’Ofcom qui a constaté que les plaintes des britanniques auprès de leurs fournisseurs d’accès étaient plus importantes pendant les fêtes de fin d’année.

Pour retrouver une connexion plus stable, l’Ofcom recommande d’éloigner le routeur du sapin de Noël et des décorations électriques. Redémarrez la box ou le routeur, cela pourrait entraîner une reconnexion sur un canal WiFi « moins encombré ». Si ça ne fonctionne toujours pas et que vous voulez impérativement une bonne connexion internet, un seul conseil : allez-y doucement sur les guirlandes de Noël.

Dans le genre insolite, ceci devrait vous plaire :

Articles non trouvés

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : ses équipements réseau sont vulnérables au piratage, selon une étude

Les équipements réseau conçus par Huawei sont plus vulnérables au piratage que celles de firmes concurrentes, affirme une étude de Finite State, une entreprise de cybersécurité américaine. Plus de la moitié des appareils de télécommunications élaborés par le groupe chinois contiendraient une porte…

Huawei reste le leader de la 5G malgré le décret de Donald Trump

Huawei demeure le leader de la 5G en dépit des sanctions du gouvernement Trump. Banni du marché américain, le groupe chinois est malgré tout parvenu à obtenir jusqu’à 50 contrats commerciaux dans le monde. Loin de se laisser abattre, Huawei a…

Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…