Microsoft a été victime d’un piratage. En exploitant une faille dans la messagerie professionnelle Exchange, des pirates chinois sont parvenus à collecter les données confidentielles de 30000 organisations américaines, dont des villes, des entreprises et des institutions. Sous pression, le…
Donald Trump : vers une interdiction des ordinateurs et tablettes en avion depuis l’Europe
Vous pensiez que Donald Trump s'arrêterait au “Muslim Ban”, qui a déjà défrayé la chronique ? Détrompez-vous. Son administration réfléchirait à étendre l'interdiction des ordinateurs portables et des tablettes en cabine dans les avions en provenance de l'Europe, soit de la France. Le tout au profit bien évidemment des compagnies aériennes américaines.
Le contexte politique actuel à travers le monde tend à faire penser que nous sommes dans une période délicate. Entre le vote du Brexit en Angleterre et le second tour des élections présidentielles, une autre marque de ces temps troublés est bien évidemment une figure que l'on ne présente plus.
Donald Trump, le nouveau président des Etats Unis, a appliqué peu après son investiture le “Muslim Ban”, une politique pour le moins controversée qui interdisait certains pays, de confession musulmane majoritaire, l'entrée sur le sol américain.
Le décret Trump pourrait intégrer l'Europe
Récemment, et suite à la controverse et au blocus intégral des deux premières versions de son décret, le gouvernement Trump a plutôt choisi d'interdire les ordinateurs et les tablettes en cabine pour les vols en provenance des mêmes pays ciblés par la première version. Ce sont 10 aéroports pour 8 pays qui doivent appliquer cette nouvelle règle.
Or, selon les informations récupérées par le journal Guardian, cette décision pourrait s'étendre pour également intégrer les vols en provenance d'Europe vers les Etats Unis. Ainsi, nous autres français devraient nous contenter de nos smartphones pour regarder nos films en voyage , un appareil plus grand que cela étant condamné à la soute.
Evidemment, l'explication officielle d'une telle mesure est d'éviter que ces appareils ne cachent en leur sein des explosifs, en lutte directe avec le terrorisme. Mais cela ne fait que relancer un débat éternel face à cette problématique : sacrifier ses libertés individuelles pour plus de contrôle ne revient-il pas à faire le jeu des terroristes ?