Maj. le 10 novembre 2018 à 19 h 06 min

La présidence de Donald Trump est extrêmement controversée, faisant que le compte officiel du président des Etats Unis reçoit énormément de plaintes. Bien qu’il ait l’habitude de bloquer les utilisateurs étant contre ses réformes, une ONG pourrait bien forcer le président à ne plus bloquer personne afin de respecter le premier amendement américain.

Donald Trump

Les réseaux sociaux nous font exposer nos avis à la face du monde, un fait qui peut apporter autant de soutiens que de détracteurs à soi. Naturellement, libre à nous de bannir certains utilisateurs outrepassant les limites de la décence pour retrouver un peu de positivité sur nos flux.

Problème étant que les réseaux sociaux sont devenus politiques désormais. Or, les échanges politiques concernent évidemment le public, qui ne devrait pas être exclu de ces discussions. Alors que Donald Trump est sous le feu de sa décision sur les accords de Paris, une ONG rappelle à l’ordre le président.

Pas de blocage permis pour le président des Etats Unis

En effet, le compte Twitter de Donald Trump, tristement célèbre pour le fait que l’homme (aujourd’hui) politique n’y hésite pas à lancer de nombreux commentaires déplaisants, est devenu de facto le compte du président des Etats Unis.

Malgré cela, Donald Trump continue de bloquer le moindre utilisateur étant critique avec ses propos. Le Knight First Amendment Institute, une ONG américaine défendant la liberté d’expression, a donc réagi en publiant une lettre ouverte lui demandant de cesser de bloquer le moindre utilisateur.

Et pour cause : son compte Twitter – établi comme le compte officiel du président des Etats Unis – est selon eux désormais un forum de débat public, faisant que la Constitution l'empêche d’y apposer la moindre règle personnelle. Bloquer les utilisateurs, c’est dans ce contexte exercer une forme de censure du public.

Ce sont deux messages, bloqués, qui auront attiré l’attention de l’ONG. Le premier reprochait à Donald Trump d’avoir dénoncé les accords de Paris, quand le second pointait du doigt avec humour le fait que le Pape François ne semblait pas très heureux de faire la connaissance de monsieur Trump sur une photographie.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitter promet de ne plus compresser les photos JPEG que vous lui envoyez

Dès aujourd’hui, Twitter promet ne plus recompresser les images JPEG envoyées par les utilisateurs. Par conséquent, vous allez enfin pouvoir poster des tweets accompagnés de photos dans leur qualité originale. Comme la quasi-totalité des réseaux sociaux et des sites de…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Twitter : la recherche dans la messagerie privée arrive enfin sur iPhone

Les utilisateurs les plus actifs sur Twitter peuvent avoir une longue liste de conversations privées, ce qui les empêche d’en retrouver rapidement une en particulier. Sur iOS, l’application propose dorénavant une fonction de recherche dans la messagerie. Twitter a annoncé…

Twitter change de design : comment revenir à l’ancienne interface ?

Twitter déploie son tout nouveau design qui modifie l’ancienne interface de manière substantielle. Pour de nombreux utilisateurs, ce changement se fait dans la douleur. Si vous aussi avez du mal à prendre vos marques dans ce nouveau décor, voici comment…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Twitter va bientôt permettre de cacher les réponses aux tweets

Twitter va déployer dans les semaines à venir une fonctionnalité pour cacher les réponses aux tweets, à défaut de pouvoir les supprimer. Jusqu’ici, les utilisateurs ont très peu de contrôle sur les réponses aux messages publiés sur le réseau social….