Donald Trump à Apple : « vous voulez éviter les droits de douane ? Construisez des usines aux Etats-Unis ! »

Donald Trump publié samedi 8 septembre 2018 un tweet dans lequel il exhorte Apple de construire des usines aux Etats-Unis pour éviter de subir les nouveaux droits de douane conséquence de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis contre la Chine. La veille, Apple avait affirmé que ces barrières impacteraient une partie de ses produits, y compris l’Apple Watch. Dans la foulée du tweet, la valeur de l’action de plusieurs sous-traitants chinois et taïwanais a subi un véritable plongeon jusqu’à -10%. 

trump apple

Samedi 8 septembre 2018, en fin d’après midi, Donald Trump a tweeté un message lequel il exhorte Apple de construire des usines aux Etats-Unis pour éviter les nouveaux droits de douane, conséquence de la guerre commerciale opposant les USA à la Chine. L’administration Trump prévoit en effet la levée de nouvelles taxes sur 200 milliards de produits importés de Chine, et se dit prêt, selon Reuters, à lever des barrières sur 267 milliards de dollars supplémentaires. Vendredi 7 septembre, Apple expliquait que ces nouveaux tarifs douaniers impacteraient le prix de certains de ses produits et accessoires, en particulier l’Apple Watch, les AirPods, et l’Apple Pencil, de nombreux chargeurs et adaptateurs et renchérit le coût des machines servant à fabriquer les produits aux USA. La firme ne parle à aucun moment des iPhone.

Donald Trump exhorte Apple de construire des usines aux Etats-Unis pour éviter les droits de douane

« Les prix Apple pourraient augmenter à cause des droits de douane massifs que nous pourrions imposer enverss la chine. Mais il y a une solution simple dans laquelle il y aurait ZERO taxe, et même une incitation fiscale. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant. On a hâte! », explique le président des Etats-Unis. Donald Trump cherche depuis le début de son mandat à faire en sortie qu’Apple favorise le made in USA, au détriment du made in China.

Une vue jugée simpliste par de nombreux observateurs et les responsables d’Apple, puisqu’elle ignore plusieurs réalités de la fabrication des produits de la firme. Or, Donald Trump a beau promettre des incitations fiscales, la relocalisation coûte cher surtout si cela implique d’assumer un coût du travail plus important. La fabrication des iPhone, même en Chine, génère paradoxalement des emplois aux Etats-Unis, d’autant que comme le rappelle Apple, chaque produit « contient des pièces ou matériaux provenant des Etats-Unis, et est fabriqué avec des équipements issus de fournisseurs basés aux Etats-Unis ». 

Relocalisation d’Apple aux Etats-Unis et barrières douanières : une vue trop simpliste ?

Les nouvelles barrières imposées par l’administration Trump – 50 milliards de dollars pour atteindre à terme 200 milliards de dollars sur une sélection de biens technologiques – ne sont pas toutes à l’avantage des Etats-Unis. Ces barrières commerciales ont potentiellement des conséquences désastreuses pour l’industrie des semi-conducteurs. Dans une lettre citée par Bloomberg, le second fabricant de semi-conducteurs au monde, Intel, ne cache d’ailleurs pas son effarement alors que cette industrie est responsable d’un excédent commercial important par rapport à la Chine.

« Les semi-conducteurs sont les 4e plus grosses exportations américaines, et notre industrie est responsable d’un excédent commercial total de plus de 6 milliards de dollars, avec un surplus par rapport à la Chine de près de 2 milliards en 2017. Nous avons du mal à comprendre pourquoi l’Administration pourrait utiliser ces tarifs en partie pour repenser les chaines de production globales des ICT (information, communication et technologie) qui ont si bien servi les entreprises américaines », s’interroge la lettre d’Intel.

Le tweet de Donald Trump fait paniquer les sous-traitants asiatiques

Dans la foulée du tweet de Donald Trump, la valeur de l’action de plusieurs sous-traitants chinois, comme Luxshare Precision Co Ltd, Shenzhen Sunway Communication Co Ltd et Suzhou Dongshan Precision Manufacturing Co Ltd a perdu plus de 10%. Des sous-traitants taïwanais et japonais ont été également impactés par l’annonce, mais la valeur de leur action n’a comparativement perdu que de 0,4% à 3%. Apple a réitéré, vendredi, ses appels à ne pas mettre en oeuvre ces tarifs, et « rechercher d’autres solutions plus efficaces qui rendent l’économie et les consommateurs américains plus forts, en meilleure santé que jamais ». Un dialogue de sourds ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…