DivX : clap de fin pour le plus populaire des codecs vidéo !

 

DivX, ce mot évoque tant de souvenirs chez ceux qui ont connu une certaine période où les films s'échangeaient encore sur CD-ROM (dans un cercle privé bien sûr). Souvent associé au piratage, le format DivX a été comparé dès ses débuts au Mp3 dans le domaine de la vidéo. Mais les années ne lui auront pas permis de prospérer comme espéré et le codec vidéo vit sans doute ses dernières heures.

A l'origine, le DivX est une modification d'un codec bien officiel, le MPEG-4 de Microsoft. La firme de Redmond prévoyait d'exploiter ce format pour du streaming (ASF) mais le DivX a plutôt permis d'utiliser la technologie au sein d'un fichier AVI, ce qui a permis la démocratisation du format avec le célèbre DivX 3.11 avec un argument imparable. Profiter d'une pseudo qualité DVD (4,7 Go ou 9 Go) avec un simple CD (650 Mo, puis 700 Mo).

Le DivX, fin d'un format vidéo !

Le succès est immédiat pour des raisons peu avouables. Il devenait alors possible de s'échanger facilement des films en les copiant sur CD ou bien en les trouvant en partage via le P2P. C'était l'époque de Emule et consorts. Tout comme le Mp3 pour la musique, le format DivX détériore l'image par rapport à un DVD (suivant les paramètres de compression choisis, etc).

Son créateur, le français Jérôme Rota, aura même réussi à supprimer toutes traces du copyright de Microsoft avec la version 4 afin de donner une image plus respectable du format. C'est à ce moment que bon nombre d'appareils se mettent à supporter l'ingénieux format vidéo qui sera même acheté pour 323 millions de dollars (Sonic Solutions) en 2010.

  • A lire également : le Samsung Galaxy S est certifié DivX HD.

Aujourd'hui, le pendant open-source XviD a gagné et d'autres formats vidéo sont largement préférés du public (et des pirates). La société NeuLion va récupérer DivX pour 62,5 millions de dollars et indique déjà ne pas être attaché au nom DivX. Ce qui, en d'autres termes, va probablement signer l'arrêt de mort d'un format qui aura marqué son époque. RIP DivX !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…