DivX : clap de fin pour le plus populaire des codecs vidéo !

Maj. le 17 juillet 2018 à 23 h 23 min

DivX, ce mot évoque tant de souvenirs chez ceux qui ont connu une certaine période où les films s’échangeaient encore sur CD-ROM (dans un cercle privé bien sûr). Souvent associé au piratage, le format DivX a été comparé dès ses débuts au Mp3 dans le domaine de la vidéo. Mais les années ne lui auront pas permis de prospérer comme espéré et le codec vidéo vit sans doute ses dernières heures.

A l’origine, le DivX est une modification d’un codec bien officiel, le MPEG-4 de Microsoft. La firme de Redmond prévoyait d’exploiter ce format pour du streaming (ASF) mais le DivX a plutôt permis d’utiliser la technologie au sein d’un fichier AVI, ce qui a permis la démocratisation du format avec le célèbre DivX 3.11 avec un argument imparable. Profiter d’une pseudo qualité DVD (4,7 Go ou 9 Go) avec un simple CD (650 Mo, puis 700 Mo).

Le DivX, fin d'un format vidéo !

Le succès est immédiat pour des raisons peu avouables. Il devenait alors possible de s’échanger facilement des films en les copiant sur CD ou bien en les trouvant en partage via le P2P. C’était l’époque de Emule et consorts. Tout comme le Mp3 pour la musique, le format DivX détériore l’image par rapport à un DVD (suivant les paramètres de compression choisis, etc).

Son créateur, le français Jérôme Rota, aura même réussi à supprimer toutes traces du copyright de Microsoft avec la version 4 afin de donner une image plus respectable du format. C’est à ce moment que bon nombre d’appareils se mettent à supporter l’ingénieux format vidéo qui sera même acheté pour 323 millions de dollars (Sonic Solutions) en 2010.

  • A lire également : le Samsung Galaxy S est certifié DivX HD.

Aujourd’hui, le pendant open-source XviD a gagné et d’autres formats vidéo sont largement préférés du public (et des pirates). La société NeuLion va récupérer DivX pour 62,5 millions de dollars et indique déjà ne pas être attaché au nom DivX. Ce qui, en d’autres termes, va probablement signer l’arrêt de mort d’un format qui aura marqué son époque. RIP DivX !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va…

Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche…