Disney rachète 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars

 

Disney rachète 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars. Le géant de l'audiovisuel et du divertissement a officialisé le deal ce 14 décembre 2017. Il récupère la plupart des actifs du groupe dont ses studios et ses licences de cinéma et de séries. Disney va en tout débourser 66,1 milliards de dollars en payant également les 13,7 milliards de dollars de dettes de 21st Century Fox.

disney century fox

C'est officiel, Disney a annoncé ce 14 décembre 2017 avoir fait l'acquisition de la quasi totalité des actifs de la 21st Century Fox pour la somme de 52,4 milliards de dollars. Disney va même devoir débourser 66,1 milliards de dollars pour conclure le deal, puisqu'il faut rajouter 13,7 milliards de dollars pour éponger les dettes de 21st Century Fox. Une acquisition qui ne faisait plus guère de doute d'après les dernières rumeurs.

Disney rachète les actifs de Century Fox

Conséquence de ce rachat, Bob Iger, CEO de The Walt Disney Company, va prolonger sa présence au sein du groupe pour superviser la bonne intégration des contenus et studios de la Fox. Âgé de 66 ans, il avait déjà annoncé à plusieurs reprises sa retraite et devait quitter ses fonctions en juillet 2019. Il demeura finalement au sein du groupe jusqu'à fin 2021.

Les studios de cinéma 20th Century Fox, la société de production 20th Century Fox Television, de multiples chaînes câblées comme FX et National Geographic passent totalement sous le giron de Disney. Les réseaux Star TV et Sky seront rachetés à 100% par Fox avant leur acquisition par Disney. Fox conservera quelques chaînes locales, ses chaînes d'information ainsi que ses chaînes dédiées au sport.

La politique d'acquisition de Disney ne connaît plus de limites. Le groupe avait acquis les droits de la licence Star Wars en rachetant Lucasfilms et avait également récupéré Spider-Man, Iron Man et consorts en mettant le main sur Marvel. D'ailleurs, Disney va ainsi reprendre les droits sur X-Men et Les 4 Fantastiques, dont l'exploitation au cinéma avait été cédée par Marvel à Century Fox.

Disney obtient également bon nombre de licences cultes comme Avatar, How I Met Your Mother, Firefly, L'Âge de Glace, Buffy contre les Vampires ou Les Simpsons. La plate-forme de streaming et de vidéo à la demande sera aussi sous le contrôle de Disney, qui en détiendra 60% des parts. On comprend mieux la stratégie de Disney, qui a rompu avec Netflix et pour lancer son propre service de VOD.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…