Disney rachète 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars

Disney rachète 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars. Le géant de l’audiovisuel et du divertissement a officialisé le deal ce 14 décembre 2017. Il récupère la plupart des actifs du groupe dont ses studios et ses licences de cinéma et de séries. Disney va en tout débourser 66,1 milliards de dollars en payant également les 13,7 milliards de dollars de dettes de 21st Century Fox.

disney century fox

C’est officiel, Disney a annoncé ce 14 décembre 2017 avoir fait l’acquisition de la quasi totalité des actifs de la 21st Century Fox pour la somme de 52,4 milliards de dollars. Disney va même devoir débourser 66,1 milliards de dollars pour conclure le deal, puisqu’il faut rajouter 13,7 milliards de dollars pour éponger les dettes de 21st Century Fox. Une acquisition qui ne faisait plus guère de doute d’après les dernières rumeurs.

Disney rachète les actifs de Century Fox

Conséquence de ce rachat, Bob Iger, CEO de The Walt Disney Company, va prolonger sa présence au sein du groupe pour superviser la bonne intégration des contenus et studios de la Fox. Âgé de 66 ans, il avait déjà annoncé à plusieurs reprises sa retraite et devait quitter ses fonctions en juillet 2019. Il demeura finalement au sein du groupe jusqu’à fin 2021.

Les studios de cinéma 20th Century Fox, la société de production 20th Century Fox Television, de multiples chaînes câblées comme FX et National Geographic passent totalement sous le giron de Disney. Les réseaux Star TV et Sky seront rachetés à 100% par Fox avant leur acquisition par Disney. Fox conservera quelques chaînes locales, ses chaînes d’information ainsi que ses chaînes dédiées au sport.

La politique d’acquisition de Disney ne connaît plus de limites. Le groupe avait acquis les droits de la licence Star Wars en rachetant Lucasfilms et avait également récupéré Spider-Man, Iron Man et consorts en mettant le main sur Marvel. D’ailleurs, Disney va ainsi reprendre les droits sur X-Men et Les 4 Fantastiques, dont l’exploitation au cinéma avait été cédée par Marvel à Century Fox.

Disney obtient également bon nombre de licences cultes comme Avatar, How I Met Your Mother, Firefly, L’Âge de Glace, Buffy contre les Vampires ou Les Simpsons. La plate-forme de streaming et de vidéo à la demande sera aussi sous le contrôle de Disney, qui en détiendra 60% des parts. On comprend mieux la stratégie de Disney, qui a rompu avec Netflix et pour lancer son propre service de VOD.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….