Des smartphones avec reconnaissance faciale pour la police de San Diego

 

Désormais lorsque la police de San Diego interroge un suspect, elle ne se contente plus seulement du simple jeu des questions réponses. Désormais les 25 commissariats de la ville sont équipés de smartphones et de tablettes sur lesquels est installé un logiciel de reconnaissance faciale relié à une base de données comportant les photos de plus de 348 000 arrestations effectuées dans le Comté.

Par le biais d’un rapport détaillé publié hier, le Center for Investigative Reporting nous en dit un peu plus long sur la technologie en question et ses implications et définit déjà ce programme, pour l’instant peu connu comme étant la plus grande expansion de la technologie de reconnaissance faciale en application de la loi américaine. Voilà qui ferait presque froid dans le dos.

reconnaissance faciale police

Des smartphones avec reconnaissance faciale pour aider la police

Si à l’instar de la technologie du détecteur de mensonges, l’utilisation par la police de la reconnaissance faciale sur smartphone n’est heureusement pas recevable devant un tribunal américain, son utilisation par les forces reste tout de même assez ambigüe, ainsi tandis qu’un représentant de la loi affirme :

Cette technologie permettra seulement à identifier les personnes blessées et inconscientes n’ayant pas leurs papiers d’identité sur eux.

Un autre déclare :

Si vous n’êtes pas dans la base de données des criminels et n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre.

Autrement dit la légitimité de l’utilisation de la reconnaissance faciale sur smartphone est subjective d’un agent de police à un autre.

Et si vous trouvez cette différence de sons de cloche peu rassurante, les déclarations de la fonction Electronic Frontier vont vous faire froid dans le dos car d’après eux, cette technologie affiche, pour l’instant un taux d’échec de l’ordre de 20% et peut, par conséquent, parfaitement conduire à la détention de personnes innocentes sans le moindre motif.

Heureusement qu’en Europe, la CNIL nous protège de ce genre de pratiques abusives.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…