Des millions d’utilisateurs Apple sur le point d’attaquer Google en justice

 

Plusieurs millions d'utilisateurs Apple du Royaume-Uni viennent d'obtenir le feu vert pour poursuivre Google en justice. La cour d'appel britannique vient, en effet, d'admettre que le géant américain avait mis en place une solution permettant de contourner la sécurité de Safari afin d'installer des cookies de tracking sur les versions bureau et iOS du navigateur.

Google justice
Google dans le collimateur de la justice britannique.

Une action réalisée en 2011 et dévoilée au grand jour l'année suivante. A l'époque, Google avait été condamné à une amende de 22,5 millions de dollars par la commission de protection des consommateurs américains (FTC) et à 18 millions de dollars d'amendes redistribuées entre différents états américains.

Concernant la récente décision prononcée par la justice britannique, Google a aussitôt réagi en déclarant que ce droit de le poursuivre n'était pas nécessaire dans la mesure où les utilisateurs n'ont subi aucun préjudice financier. Toutefois, c'est loin d'être l'avis de la cour d'appel britannique qui déclare :

Google, une compagnie qui fait des milliards à l'aide de la publicité déclare qu'elle n'était pas consciente qu'elle suivait secrètement les utilisateurs d'Apple pendant une période de neuf mois et avait fait valoir qu'aucun dommage n'avait été causé parce que les consommateurs n'avaient pas perdu d'argent.

La Cour d'appel a vu ces arguments pour ce qu'ils sont: une violation des droits civils des consommateurs et de la juridiction anglaise. Nous nous réjouissons de voir Google rendre compte de ses actions.

Il faut dire que le modèle d'affaire de Google est assez fascinant quand on part du principe que l'essentiel des revenus du géant américain provient de la publicité, chose que les consommateurs sont libres d'ignorer ou pas si on leur en donne le choix comme c'est le cas aujourd'hui. Google, de son côté, se déclare déçu de la décision de la cour. Le contraire aurait été surprenant.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.