Une femme reçoit un yaourt à la pomme à la place de son iPhone 12 Pro Max, le contrôle technique devient obligatoire pour les motos et les trois-roues, les NFT permettent de gagner des millions d’euros… voici le récap de la…
Des millions d’utilisateurs Apple sur le point d’attaquer Google en justice
Plusieurs millions d'utilisateurs Apple du Royaume-Uni viennent d'obtenir le feu vert pour poursuivre Google en justice. La cour d'appel britannique vient, en effet, d'admettre que le géant américain avait mis en place une solution permettant de contourner la sécurité de Safari afin d'installer des cookies de tracking sur les versions bureau et iOS du navigateur.
Une action réalisée en 2011 et dévoilée au grand jour l'année suivante. A l'époque, Google avait été condamné à une amende de 22,5 millions de dollars par la commission de protection des consommateurs américains (FTC) et à 18 millions de dollars d'amendes redistribuées entre différents états américains.
- A lire également : Google triche pour écraser ses concurrents
Concernant la récente décision prononcée par la justice britannique, Google a aussitôt réagi en déclarant que ce droit de le poursuivre n'était pas nécessaire dans la mesure où les utilisateurs n'ont subi aucun préjudice financier. Toutefois, c'est loin d'être l'avis de la cour d'appel britannique qui déclare :
Google, une compagnie qui fait des milliards à l'aide de la publicité déclare qu'elle n'était pas consciente qu'elle suivait secrètement les utilisateurs d'Apple pendant une période de neuf mois et avait fait valoir qu'aucun dommage n'avait été causé parce que les consommateurs n'avaient pas perdu d'argent.
La Cour d'appel a vu ces arguments pour ce qu'ils sont: une violation des droits civils des consommateurs et de la juridiction anglaise. Nous nous réjouissons de voir Google rendre compte de ses actions.
Il faut dire que le modèle d'affaire de Google est assez fascinant quand on part du principe que l'essentiel des revenus du géant américain provient de la publicité, chose que les consommateurs sont libres d'ignorer ou pas si on leur en donne le choix comme c'est le cas aujourd'hui. Google, de son côté, se déclare déçu de la décision de la cour. Le contraire aurait été surprenant.