Des députés demandent un OS made in France pour smartphone, tablettes, PC et wearables

 

Plusieurs députés de gauche et de droites ont déposé un amendement à l’Assemblée Nationale pour demander la création d’un OS made in France souverain et utilisable sur smartphone, tablette, PC et wearables. Le but : se détacher de l’hégémonie d’Apple et Google.

os made in france deputes

A l’origine du projet, l’ancienne ministre socialiste Delphine Batho ainsi que quelques députés Les Républicains. Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, Delphine Batho a donc déposé un amendement sur le bureau de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, amendement demandant à créer un « système d’exploitation souverain et de protocoles de chiffrements des données ».

Pour mener à bien ce projet, l’ancienne ministre demande au gouvernement de « créer un Commissariat à la souveraineté numérique » qui viserait à combattre l’hégémonie des géants américains sur le web français et surtout de protéger les données des citoyens français des services secrets américains.

Cette idée d’un OS made in France n’est pas nouvelle. Arnaud Montebourg avait proposé exactement la même chose : un système d’exploitation qui devait être portable sur tous les types de supports qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC ou d’un objet connecté.

Le nouvel OS 100% français pourrait donc se baser sur Android mais se protéger totalement de l’espionnage de Google en même temps. Il y a peu de temps, une entreprise a réussi à créer un OS basé sur Android mais qui s’utilise sur PC, Remix OS. Et si l’Etat s’en inspirait ?

Il y a quatre ans déjà, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait également révélé qu’il discutait avec d’autres opérateurs européens (Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone) pour « réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation ». Le but était le même : se détacher du « cheval de Troie utilisé par les Google et autres Apple pour établir leur propre relation avec [leurs} clients » c’est-à-dire prendre des distances par rapport à leurs OS.

La proposition des députés français rejoint une tendance en vogue dans d’autres pays. La Chine, la Corée du Nord ou le Brésil préparent aussi leur OS maison. Alors, un système d’exploitation made in France ça vous tente ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…