L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….
Déploiement 4G : SFR rattrape son retard, Free mise sur la 4G+ et le 700 MHz
L'ANFR publie aujourd'hui son bilan mensuel sur le déploiement des réseaux 4G des quatre opérateurs. Entre le 1er février et le 1er mars 2017, c'est encore une fois SFR qui a activé le plus de nouveaux sites, il rattrape ainsi progressivement son retard sur la concurrence. On observe toutefois un gros coup de mou chez l'ensemble des opérateurs.
Déploiement 4G : gros coup de mou pour Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom
Tout comme les mois précédents, SFR est l'opérateur ayant activé le plus de nouveaux sites 4G avec toutefois un certain ralentissement : seulement 346 sites en février contre 506 le mois précédent. Mais globalement, on observe la même tendance chez l'ensemble des opérateurs, y compris chez Orange (165 nouveaux sites) et Free Mobile (122) mais c'est dans doute Bouygues Telecom qui en a fait le moins le mois dernier avec seulement 74 nouveaux sites actifs.
Bouygues Telecom reste toutefois premier du classement avec un total de 11 121 sites actifs, SFR arrive second avec un écart toujours minime avec Orange qui couvre 88% de la population en 4G tandis que Free Mobile qui a déployé deux fois moins de sites que le mois précédent reste bon dernier.
L'opérateur a toutefois mis les bouchées doubles sur le 1800 MHz avec 417 nouvelles antennes actives ainsi que sur la bande des 700 MHz sur laquelle il a déployé 47 nouvelles antennes. Il rattrape ainsi son retard sur les fréquences basses tout en améliorant sa couverture 4G+.
Après avoir mis un coup de fouet sur le déploiement de leurs réseaux 4G en janvier, les quatre opérateurs ont ralenti la cadence en février. Les demandes d'autorisation de sites 4G ont quant à elles augmenté de 3% contre 1,55% en janvier et 2,3% en décembre. En revanche, les mises en services de sites 4G continuent de chuter : seulement 2% contre 3,7% en janvier et 5,5% en décembre.