Déploiement 4G : SFR rattrape son retard, Free mise sur la 4G+ et le 700 MHz

 

L'ANFR publie aujourd'hui son bilan mensuel sur le déploiement des réseaux 4G des quatre opérateurs. Entre le 1er février et le 1er mars 2017, c'est encore une fois SFR qui a activé le plus de nouveaux sites, il rattrape ainsi progressivement son retard sur la concurrence. On observe toutefois un gros coup de mou chez l'ensemble des opérateurs.

4g mars 2017

Déploiement 4G : gros coup de mou pour Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom

Tout comme les mois précédents, SFR est l'opérateur ayant activé le plus de nouveaux sites 4G avec toutefois un certain ralentissement : seulement 346 sites en février contre 506 le mois précédent. Mais globalement, on observe la même tendance chez l'ensemble des opérateurs, y compris chez Orange (165 nouveaux sites) et Free Mobile (122) mais c'est dans doute Bouygues Telecom qui en a fait le moins le mois dernier avec seulement 74 nouveaux sites actifs.

deploiement 4g mars

Bouygues Telecom reste toutefois premier du classement avec un total de 11 121 sites actifs, SFR arrive second avec un écart toujours minime avec Orange qui couvre 88% de la population en 4G tandis que Free Mobile qui a déployé deux fois moins de sites que le mois précédent reste bon dernier.

deploiement 4g mars 2017

L'opérateur a toutefois mis les bouchées doubles sur le 1800 MHz avec 417 nouvelles antennes actives ainsi que sur la bande des 700 MHz sur laquelle il a déployé 47 nouvelles antennes. Il rattrape ainsi son retard sur les fréquences basses tout en améliorant sa couverture 4G+.

Après avoir mis un coup de fouet sur le déploiement de leurs réseaux 4G en janvier, les quatre opérateurs ont ralenti la cadence en février. Les demandes d'autorisation de sites 4G ont quant à elles augmenté de 3% contre 1,55% en janvier et 2,3% en décembre. En revanche, les mises en services de sites 4G continuent de chuter : seulement 2% contre 3,7% en janvier et 5,5% en décembre.

Débits 2G / 3G / 4G : la France toujours aussi mauvaise élève

nPerf publie aujourd'hui son étude sur les débits 2G, 3G et 4G et la France est loin d'être la meilleure du classement dans ce domaine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au “juste prix”

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.