Déploiement 4G : SFR et Bouygues mènent la danse, Free au ralenti

 

L'ANFR nous offre aujourd'hui les chiffres du déploiement de la 4G sur la période du mois de septembre. Ceux-ci montrent que SFR et Bouygues Telecom ont mené la dance en déployant le plus d'antennes sur le mois. Orange n'est bien sûr pas en reste, mais Free n'a pas fait grand effort sur cette période comparativement à ses concurrents.

reseaux 4g

Nos téléphones ne sont plus grand-chose sans un bon réseau pour pouvoir soutenir les tonnes d'applications qui nous sont vraiment utiles au quotidien. C'est pourquoi il est important de surveiller de très près le déploiement des antennes, et particulièrement celles de la 4G qui sont les plus rapides et les plus performantes.

C'est ce que fait l'ANFR, l'organisme ayant pour mission de “tenir en laisse” les opérateurs et s'assurer que les investissements sont justes pour les consommateurs. Pourtant, le déploiement 4G au mois d'août a connu une forte baisse, les opérateurs que sont Bouygues, SFR, Orange et Free s'étant quelque peu reposés sur leurs lauriers. Quelle est la situation sur le mois de septembre ?

SFR et Bouygues mènent le déploiement 4G

Ce mois-ci, le déploiement se relance quelque peu mais reste tout de même peu satisfaisant, avec des chiffres qui doublent à peine sur un mois d'août en fort ralentissement. Il faut dire que les opérateurs se consacrent à d'autres investissements ces derniers temps. On notera tout de même que Bouygues Telecom prend la tête en activant 525 sites supplémentaires au cours du mois. SFR n'est pas en reste avec 527 nouveaux sites.

Les deux derniers ne font pas figure d'exemple. Orange est resté assez calme, avec 195 sites activés en septembre. Mais c'est surtout Free, avec seulement 160 sites activés, qui apparaît le plus à la traîne. L'opérateur ayant le réseau le moins étendu en France, on en attend beaucoup plus de sa part face à ses concurrents se targuant de couvrir 99% de la population française.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…