Déploiement 4G : SFR active 792 antennes en mars et rattrape Orange sur la 800MHz

 

Les chiffres du déploiement des réseaux 4G ont été donnés par l'ANFR pour le mois de mars, et on remarque aisément que SFR fait la course en tête en activant 792 antennes, dont la majorité sont en 800MHz pour rattraper Orange.

michel combes sfr magouilles etat

Comme chaque début de mois, l'observatoire du déploiement des réseaux numériques nous est offert par l'ANFR, Agence National des Fréquences, et nous permet ainsi d'observer l'évolution de la couverture réseau sur le territoire français.

C'est ainsi que le document en consultation publique nous permet de voir que SFR n'a pas chômé sur la 4G et a activé pas moins de 792 antennes pour un total de 7606, ainsi que 621 supports (permettant d'installer plusieurs antennes) pour un total de 5572.

Pour ces activations, c'est la bande 800 MHz qui est à l'honneur avec 621 antennes SFR concernées. Sur cette fréquence, l'opérateur est donc fin prêt à rattraper Orange et ses 6007 antennes en services avec désormais 5321 antennes prêtes à accueillir ses clients.

Bouygues Télécom n'est pas pour autant en reste, ayant activé pas moins de 676 antennes en plus. Free et Orange sont beaux derniers, avec chacun 196 et 188 antennes supplémentaires.

Il n'est toutefois pas étonnant de voir un tel empressement de la part de SFR et Bouygues. Les deux opérateurs avaient après tout été épinglés par l'ARCEP pour leur couverture 4G en zones peu denses jugée trop faible. En effet, à l'ouverture de la bande 800 MHz, les opérateurs s'étaient engagés à couvrir 40% du territoire chacun.

Dans les faits toutefois, seul Orange est proche de ce chiffre avec 33% de zones peu denses couvertes. SFR et Bouygues sont largement derrières, avec chacun 8% et 12% de couverture. Un coup de collier était donc nécessaire.

Il est en tout cas plaisant de constater que le mariage Orange / Bouygues et son échec final, ayant occupé la majeure partie du mois, n'aura pas empêché les opérateurs (tous concernés par cette affaire) d'investisseur pour le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…