Déploiement 4G : SFR active 792 antennes en mars et rattrape Orange sur la 800MHz

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 33 min

Les chiffres du déploiement des réseaux 4G ont été donnés par l’ANFR pour le mois de mars, et on remarque aisément que SFR fait la course en tête en activant 792 antennes, dont la majorité sont en 800MHz pour rattraper Orange.

michel combes sfr magouilles etat

Comme chaque début de mois, l’observatoire du déploiement des réseaux numériques nous est offert par l’ANFR, Agence National des Fréquences, et nous permet ainsi d’observer l’évolution de la couverture réseau sur le territoire français.

C’est ainsi que le document en consultation publique nous permet de voir que SFR n’a pas chômé sur la 4G et a activé pas moins de 792 antennes pour un total de 7606, ainsi que 621 supports (permettant d’installer plusieurs antennes) pour un total de 5572.

Pour ces activations, c’est la bande 800 MHz qui est à l’honneur avec 621 antennes SFR concernées. Sur cette fréquence, l’opérateur est donc fin prêt à rattraper Orange et ses 6007 antennes en services avec désormais 5321 antennes prêtes à accueillir ses clients.

Bouygues Télécom n’est pas pour autant en reste, ayant activé pas moins de 676 antennes en plus. Free et Orange sont beaux derniers, avec chacun 196 et 188 antennes supplémentaires.

Il n’est toutefois pas étonnant de voir un tel empressement de la part de SFR et Bouygues. Les deux opérateurs avaient après tout été épinglés par l’ARCEP pour leur couverture 4G en zones peu denses jugée trop faible. En effet, à l’ouverture de la bande 800 MHz, les opérateurs s’étaient engagés à couvrir 40% du territoire chacun.

Dans les faits toutefois, seul Orange est proche de ce chiffre avec 33% de zones peu denses couvertes. SFR et Bouygues sont largement derrières, avec chacun 8% et 12% de couverture. Un coup de collier était donc nécessaire.

Il est en tout cas plaisant de constater que le mariage Orange / Bouygues et son échec final, ayant occupé la majeure partie du mois, n’aura pas empêché les opérateurs (tous concernés par cette affaire) d’investisseur pour le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…