Déploiement 4G : Orange accentue son avance, mais Bouygues Telecom est leader sur la 5G

Orange déploie de nouvelles antennes 4G plus rapidement que ses concurrents alors qu’il est déjà leader en la matière, indique l’ANFR. En attendant les enchères et les attributions de fréquence pour la 5G, c’est Bouygues Telecom qui compte le plus de sites expérimentaux pour le réseau mobile du futur. 

orange 4g

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son bilan en termes de déploiement du réseau mobile. Au 1er avril 2019, on compte 45 823 sites 4G autorisés par l’ANFR dont 41 155 en service. Dans son observatoire, l’organisme note que les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 % en mars 2019 et que les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,8 %.

Orange creuse l’écart sur la 4G, Bouygues Telecom prend de l’avance sur la 5G

Et le bon élève est Orange. Déjà leader du déploiement 4G, l’opérateur historique accroît encore son avance en ouvrant 188 nouveaux sites lors du mois dernier, ce qui lui permet de dépasser le cap des 19 000 stations. SFR a lui accru son réseau avec 125 nouvelles antennes, Free 89 et Bouygues Telecom 85. A noter que Free Mobile va pouvoir activer ses fréquences 700 MHz dans plusieurs nouvelles régions de France et pourrait décoller le mois prochain au sein de ce baromètre. L’opérateur de Xavier Niel est l’acteur qui profite le plus du transfert du B28 de la TNT vers le réseau mobile.

Lire aussi : SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

A noter que 86 sites expérimentaux 5G sont autorisés en France. C’est Bouygues Telecom qui domine pour l’instant avec 37 stations, contre 24 pour Orange et 25 pour SFR (aucune pour Free Mobile). Fin février 2019, Orange s’inquiétait du fait que la France ait déjà un an de retard sur la 5G. Son PDG Stéphane Richard remettait alors en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR augmente maintenant la facture de certains abonnés RED fibre et ADSL

SFR a maintenant décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED fibre ou ADSL. L’opérateur au carré rouge demande désormais 3€ supplémentaires par mois en échange d’un meilleur débit et des appels illimités vers les mobiles. Attention, les clients d’une offre fibre ne…

Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

SFR augmente discrètement la facture de certaines box

SFR a décidé d’augmenter discrètement la facture de certains abonnés à une box internet. Le FAI tente en effet d’imposer son antivirus « SFR Sécurité » en échange de 3 euros supplémentaires par mois. Comme toujours, l’opérateur au carré rouge permet à ses clients…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

SFR augmente encore le prix du forfait de certains abonnés RED

SFR a encore décidé d’augmenter le prix du forfait de certains abonnés RED by SFR. Dans un mail envoyé à certains clients, l’opérateur au carré rouge annonce une augmentation de la facture de 2 euros par mois. En échange, le télécom offre 20…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

5G : le lancement en France est fixé à juin 2020

La 5G ne sera finalement disponible en France qu’à partir du mois de juin 2020, annonce le Ministère de l’économie et des finances. L’attribution des fréquences a en effet été reporté de plusieurs mois. Dans ces conditions, Orange, Free Mobile,…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Box 8 : SFR reporte l’arrivée d’Alexa à début 2020

SFR a décidé de reporter l’intégration d’Amazon Alexa sur les Box 8 au début 2020. L’opérateur au carré rouge assure travailler avec les équipes d’Amazon sur l’intégration de l’assistant vocal sur ses nouvelles box.  En juillet dernier, SFR levait le…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

SFR augmente les prix de ses offres fibre et ADSL

SFR vient d’augmenter le prix de certaines de ses offres internet. Dès le 19 novembre 2019, le tarif de la plupart des offres fibres et ADSL va grimper de quelques euros. Attention, cette nouvelle grille tarifaire ne concerne que les…