Déploiement 4G : Orange accentue son avance, mais Bouygues Telecom est leader sur la 5G

Orange déploie de nouvelles antennes 4G plus rapidement que ses concurrents alors qu’il est déjà leader en la matière, indique l’ANFR. En attendant les enchères et les attributions de fréquence pour la 5G, c’est Bouygues Telecom qui compte le plus de sites expérimentaux pour le réseau mobile du futur. 

orange 4g

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son bilan en termes de déploiement du réseau mobile. Au 1er avril 2019, on compte 45 823 sites 4G autorisés par l’ANFR dont 41 155 en service. Dans son observatoire, l’organisme note que les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 % en mars 2019 et que les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,8 %.

Orange creuse l’écart sur la 4G, Bouygues Telecom prend de l’avance sur la 5G

Et le bon élève est Orange. Déjà leader du déploiement 4G, l’opérateur historique accroît encore son avance en ouvrant 188 nouveaux sites lors du mois dernier, ce qui lui permet de dépasser le cap des 19 000 stations. SFR a lui accru son réseau avec 125 nouvelles antennes, Free 89 et Bouygues Telecom 85. A noter que Free Mobile va pouvoir activer ses fréquences 700 MHz dans plusieurs nouvelles régions de France et pourrait décoller le mois prochain au sein de ce baromètre. L’opérateur de Xavier Niel est l’acteur qui profite le plus du transfert du B28 de la TNT vers le réseau mobile.

Lire aussi : SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

A noter que 86 sites expérimentaux 5G sont autorisés en France. C’est Bouygues Telecom qui domine pour l’instant avec 37 stations, contre 24 pour Orange et 25 pour SFR (aucune pour Free Mobile). Fin février 2019, Orange s’inquiétait du fait que la France ait déjà un an de retard sur la 5G. Son PDG Stéphane Richard remettait alors en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…