Déploiement 4G : Orange accentue son avance, mais Bouygues Telecom est leader sur la 5G

Orange déploie de nouvelles antennes 4G plus rapidement que ses concurrents alors qu’il est déjà leader en la matière, indique l’ANFR. En attendant les enchères et les attributions de fréquence pour la 5G, c’est Bouygues Telecom qui compte le plus de sites expérimentaux pour le réseau mobile du futur. 

orange 4g

Comme tous les mois, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publie son bilan en termes de déploiement du réseau mobile. Au 1er avril 2019, on compte 45 823 sites 4G autorisés par l’ANFR dont 41 155 en service. Dans son observatoire, l’organisme note que les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 % en mars 2019 et que les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,8 %.

Orange creuse l’écart sur la 4G, Bouygues Telecom prend de l’avance sur la 5G

Et le bon élève est Orange. Déjà leader du déploiement 4G, l’opérateur historique accroît encore son avance en ouvrant 188 nouveaux sites lors du mois dernier, ce qui lui permet de dépasser le cap des 19 000 stations. SFR a lui accru son réseau avec 125 nouvelles antennes, Free 89 et Bouygues Telecom 85. A noter que Free Mobile va pouvoir activer ses fréquences 700 MHz dans plusieurs nouvelles régions de France et pourrait décoller le mois prochain au sein de ce baromètre. L’opérateur de Xavier Niel est l’acteur qui profite le plus du transfert du B28 de la TNT vers le réseau mobile.

Lire aussi : SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

A noter que 86 sites expérimentaux 5G sont autorisés en France. C’est Bouygues Telecom qui domine pour l’instant avec 37 stations, contre 24 pour Orange et 25 pour SFR (aucune pour Free Mobile). Fin février 2019, Orange s’inquiétait du fait que la France ait déjà un an de retard sur la 5G. Son PDG Stéphane Richard remettait alors en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…